Après la défaite 3-2 contre la Belgique, les critiques à l’encontre du sélectionneur Hansi Dieter Flick se multiplient. Cette fois-ci, c’est l’ex-international allemand et maintenant consultant Dietmar Hamann qui demande un départ immédiat. « D’après ce que j’entends, cela n’arrivera pas. Mais pour moi, il n’y a pas d’alternative. Nous ne pouvons pas continuer ainsi », a t-il déclaré sur Sky Germany.
Le vainqueur de la Ligue des champions en 2005 avec Liverpool justifie : « J’ai déjà dit après l’Euro que je ne voyais pas de raison de continuer avec l’entraîneur. Si nous pensons que nous avons la moindre chance de remporter le titre européen dans cette configuration, nous nous mentons à nous-mêmes et sommes dépourvus de tout bon sens. Nous ne serons pas champions d’Europe avec cet entraîneur ».
Hamann va enfoncer le clou en s’appuyant sur la piètre performance de l’équipe allemande contre la Belgique mardi : « Commencer à jouer quand le match est perdu, tout le monde peut le faire. Quand l’adversaire recule et que Lukaku ou De Bruyne sont remplacés. D’ici là, ils auraient dû être menés 0:4 ou 0:5. Nous aurions alors un autre sujet de discussion. Mais nous ne pouvons pas attendre que cela se produise. Car c’est une question de temps avant que cela n’arrive », fait-il savoir dans des propos rapportés par Bild.
De plus, l’ancien joueur de l’équipe nationale demande un changement dans l’équipe : « Un (Thomas) Müller, un (Manuel) Neuer, un (Ilkay) Gündogan, ils étaient là lors des trois derniers tournois. Il faut me donner une raison pour que l’un des trois soit à nouveau présent la prochaine fois. Qu’ils aient de grands mérites ne fait aucun doute. Mais le temps n’épargne personne. Il faut faire une coupure maintenant ».