Le président de l’UEFA, Aleksandar Ceferin, a une dent contre l’Arabie saoudite et son projet. Depuis l’arrivée de Cristiano Ronaldo, la Saudi Pro League est devenue une nouvelle attraction dans le monde du football. Les clubs saoudiens ont animé le mercato estival avec des transferts de joueurs tels que Neymar, Karim Benzema ou Sadio Mané.
En plus des stars citées, la liste des joueurs recrutés pendant ce mercato estivale est interminable. De plus, beaucoup d’entre eux sont à leur apogée dans leur carrière : les Portugais Neves et Jota (26 et 24 ans), le Croate Brozovic (30 ans), le Serbe Milinkovic-Savic (28 ans) ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. En tout, les clubs saoudiens ont dépensé plus de 850 millions d’euros cet été. En réalité, la Saudi Pro League vise à intégrer rapidement le top 10 des championnats mondiaux.
Si elle bénéficie du soutien financier illimité du fonds souverain saoudien, le président de l’UEFA pense que le projet saoudien ne fera pas long feu en utilisant l’exemple de la Chine. « Je pense que cette histoire avec l’Arabie Saoudite sera de relativement courte durée. J’ai déjà dit à plusieurs reprises que, à mon avis, c’était une mauvaise approche du développement du football », a-t-il déclaré dans une interview à N1.
« En faisant venir des footballeurs qui ont pratiquement terminé leur carrière en Europe, on ne développe pas le football. La Chine a fait la même chose il y a des années, mais son équipe nationale n’a toujours pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde », a poursuivi Ceferin.