Ce que traverse Dele Alli actuellement prouve que José Mourinho a eu raison lorsqu’il prophétisait à l’attaquant anglais qu’il regretterait sa carrière s’il n’est pas un peu plus exigeant envers lui-même.
La carrière d’un footballeur peut basculer à tout moment. Si l’hygiène de vie reste l’un des secteurs sur lesquels on demande plus de rigueur aux joueurs, leur implication dans les entraînements est un autre aspect déterminant. Mais Dele Alli n’est ni irréprochable dans le premier ni dans le second critère. Et pourtant, José Mourinho l’avait prévenu déjà en 2019.
“Depuis le début, je n’ai pas douté de ton potentiel. Je t’ai vu jouer des matches incroyables et faire des choses incroyables, mais j’ai toujours remarqué que tu avais des hauts et des bas”, constatait devant Dele Alli, Mourinho qui le recevait dans son bureau lors de ses premiers jours à Tottenham.
“Je pense que tu vas le regretter”
“Je ne sais pas si c’est lié à ton mode de vie. Si sur une période tu es un professionnel incroyable, si sur une autre tu deviens un fêtard. Je ne sais pas, je n’en ai aucune idée. Seul toi peut savoir. Il y a une grande différence entre un joueur qui reste constant et un joueur qui a ses moments, et c’est ce qui fait la différence entre un joueur de haut niveau et un joueur avec un grand potentiel”, a poursuivi le ‘Special One‘.
La fameuse discussion entre José Mourinho et Dele Alli… 🤷🏽♂️
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) April 10, 2023
“Je dois toujours te dire ce que je pense. Il est possible qu’au fond de vous, tu me dis d’aller me faire foutre, mais je dois te dire exactement ce que je pense, a-t-il poursuivi alors que son interlocuteur semblait ne pas vraiment prendre au sérieux ce qu’il lui disait. Tu dois juste savoir qu’aujourd’hui j’ai 56 ans et hier j’en avais 20. Le temps passe vite. Un jour, je pense que tu le regretteras si n’atteins pas ce que tu devais atteindre.”
“Je ne m’attends pas à ce que tu sois l’homme du match à chaque match. Je ne m’attends pas à ce que tu marques des buts à chaque match. Je veux juste te dire que je pense que tu vas le regretter. Tu dois en exiger davantage de toi. Ce ne devrait pas être moi qui exige plus de toi. Personne d’autre, juste toi. Tu devrais exiger plus de toi-même. Merci à toi”, concluait Mourinho en 2019.
Un peu moins de quatre ans après, la prophétie s’est accomplie. Actuellement blessé à la hanche, le joueur de 27 ans a été renvoyé par Besiktas à Everton. Et il a prouvé en l’espace de quelques jours pourquoi sa carrière a pris un sacré coup. Dele Alli a été en effet été aperçu en train d’inhaler du gaz hilarant avec du sodas et plein d’autres substances déconseillées aux joueurs sur la table.