La Biélorusse Aryna Sabalenka s’est hissée au sommet du classement du tennis féminin pour la première fois de sa carrière, le jour même où le Serbe Novak Djokovic a repris la place de numéro un chez les hommes, qu’il occupait depuis la 390e semaine. Malgré sa défaite en finale de l’US Open face à la nouvelle numéro trois mondiale Cori alias Coco Gauff, la Biélorusse de 25 ans a été confirmée aujourd’hui en tant que joueuse la mieux classée de la WTA, à la place de la Polonaise Iga Swiatek.
La Polonaise de 22 ans est désormais en tête du classement depuis près d’un an et demi, soit 75 semaines consécutives, depuis le 4 avril 2022, un record qui fait d’elle la troisième joueuse à avoir régné le plus longtemps dans l’histoire du tennis féminin, après l’Allemande Steffi Graff (186 semaines) et la Suissesse Martina Hingis (80).
Cependant, la défaite de Swiatek, qui défendait son titre, en huitième de finale à Flushing Meadows a promu Sabalenka à la première place, alors qu’elle était deuxième au classement depuis janvier, lorsqu’elle a remporté l’Open d’Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison.
Ce nouveau statut pourrait consoler la Biélorusse, battue en finale de l’US Open par la jeune Américaine Coco Gauff, qui occupe désormais la troisième place du classement WTA, le meilleur classement de sa carrière en simple, après avoir remporté son premier tournoi majeur à l’âge de 19 ans.
Gauff célèbre également son ascension au sommet du classement mondial du double, qu’elle partage avec sa compatriote et partenaire régulière Jessica Pegula, au cours d’une semaine historique pour le tennis, puisque pour la première fois depuis sa création il y a près de 50 ans, les quatre classements (féminin, masculin, double féminin et double masculin) ont changé de leader en même temps.
Le come-back spectaculaire du “Djoker”
Chez les hommes, Novak Djokovic, qui est rentré dimanche un peu plus dans la légende en portant à 24 le nombre de ses titres en Grand Chelem, a détrôné Carlos Alcaraz pour devenir numéro un mondial pour la 390e semaine. A 36 ans, le Serbe améliore son propre record de semaines passées au sommet du classement ATP, tandis que l’Espagnol de 20 ans recule à la deuxième place et que le Russe Daniil Medvedev, finaliste battu de l’US Open, consolide sa troisième place.
La progression la plus spectaculaire de la semaine revient à Ben Shelton, l’Américain qui a fait sensation en atteignant les demi-finales à Flushing Meadows : malgré sa défaite face à Djokovic, le jeune homme de 20 ans a gagné 28 places au classement, où il est désormais 19e.
ACTUALISATION TOP 10 ATP/WTA 📊
👉 Djokovic de retour sur le trône pour une 390e semaine avec 3260 points d'avance sur Alcaraz
👉 Ruud chute à la 9e place
👉 Zverev revient dans le TOP 10👉 Sabalenka devient n°1 mondiale
👉 Gauff entre dans le TOP 3
👉 Garcia est 10e 🇫🇷 pic.twitter.com/l29NcYkrKx— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) September 11, 2023