• AFRIQUE
  • EUROPE
  • AUTRES SPORTS
  • VIDEOS
  • RESULTATS EN DIRECT
  • Contact
  • Politique de confidentialité
Facebook Twitter Instagram YouTube
Facebook Twitter Instagram
Infos SportInfos Sport
Infos SportInfos Sport
Home»EUROPE»Stephan Lichtsteiner, l’ancien latéral de la Juve devient horloger
EUROPE Une

Stephan Lichtsteiner, l’ancien latéral de la Juve devient horloger

Gaël HessouBy Gaël Hessou08/10/2022 08:05
Facebook Twitter WhatsApp Email

Stephan Lichtsteiner fait partie des latéraux ayant marqué la Serie A de leur empreinte.  Le Suisse a connu une carrière plus ou moins glorieuse tant en clubs qu’en équipe nationale. Au soir de sa carrière, qu’est t-il devenu ? Nous vous ferons dans un premier temps un retour sur sa carrière, avant d’aborder sa reconversion.

L’immersion dans le football professionnel

Né le 16 janvier 1984 à Adligenswil en Suisse), Stephan Lichtsteiner a connu des débuts en tant que professionnel avec un club de son pays natal,  Grasshopper Zurich.  Après avoir obtenu son diplôme de banquier en 2004, le latéral droit rejoint la Ligue 1 et plus précisément le LOSC en 2005. Il y passa trois bonnes saisons avec 113 apparitions et 7 réalisations. Il découvre la Ligue des Champions avec les Dogues et réussit à atteindre les huitièmes de finales en 2006-2007, mais éliminés par les Red Devils de Manchester United. Il quitta par la suite l’hexagone pour rejoindre l’Italie, le pays dans lequel il a connu son âge d’or.

Une première en Italie à la Lazio

Malgré l’intérêt du Real Madrid, Lichtsteiner s’est engagé avec la Lazio Rome en juillet 2008. Il passa aussi trois saisons (2008-2011) avec le club romain et a d’ailleurs même été surnommé par les tifosi du club comme étant “Forrest Gump”. Il s’agit d’un surnom reçu en raison de ses qualités physiques et ses débordements sur le flanc droit. En Mai 2009, il remporte la Coupe d’Italie avec un but décisif lors de la séance des tirs aux buts. Avec la Lazio, il a disputé 117 rencontres avant de rejoindre la Juventus de Turin.

Un palmarès étoffé à la Juventus

En juillet 2011,  Lichtsteiner s’engage avec la Juventus de Turin au terme des nombreuses rumeurs ayant encadré son avenir. Il y joué 259 rencontres entre 2011 et 2018 avec un total de 15 réalisations. Il remporte avec la Vieille Dame 7 Scudetto (2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018), 4 coupes d’Italie (2015, 2016, 2017 et 2018), trois Supercoupes d’Italie (2012, 2013 et 2015). En Ligue des Champions, il a été deux fois finalistes en 2015 et 2017.

Arsenal et  Augsbourg pour la fin

Stephan Lichtsteiner découvre la Premier League avec Arsenal. Première recrue d’Unai Emery en 2018, il joua 23 matchs avec les Gunners avant d’annoncer son départ en juin 2019. Au terme d’une dernière saison au FC Augsbourg où il découvre la Bundesliga, il annonce la fin de sa carrière.

La belle histoire de Lichtsteiner avec la Nati

Avec la Nati,  Lichtsteiner a aussi une grande histoire. Après avoir fait ses classes tout d’abord chez les espoirs, il joue son premier match avec la sélection nationale A, le 15 novembre 2006. Il participe notamment à des compétitions d’envergure comme l’Euro 2008, le Mondial 2010 en Afrique du Sud et au Mondial 2014. Sa première réalisation avec l’équipe nationale suisse intervient en octobre 2011 face au Monténégro. Au total, il compte 108 apparitions avec la Suisse (8 buts). En 2020, il était le troisième joueur suisse le plus capé (derrière Heinz Hermann et Alain Geiger).

Une reconversion toute particulière

Passionné des montres,  En mars 2021, Lichtsteiner a commencé en mars 2021 un stage pour apprendre le métier d’horloger à Zurich16 chez Maurice de Mauriac, un horloger Suisse. . En mars de la même année, il rejoint le conseil d’administration du HC Lugano. « En général, j’ai toujours été fasciné par les montres. Maintenant, après ma carrière de footballeur, je voulais me plonger plus profondément dans ce monde. Je veux apprendre à connaître le métier : comment fonctionne une montre, comment la démonter puis la remonter correctement ? De plus, j’espère avoir un aperçu de l’ensemble de l’industrie horlogère. Défendre dans le football est un art, tout comme l’horlogerie. Le fan de football normal ne voit souvent pas derrière et ne réalise pas à quel point les petites subtilités tactiques sont importantes sur le terrain de football. Souvent, il suffit de tourner une petite vis pour obtenir un grand effet. Cela vaut aussi bien pour le football que pour les montres. », a-t-il expliqué dans des propos relayés par Afrique Sports.

Devenir entraîneur, une idée qui persiste

Lichtsteiner malgré son incursion en horlogerie n’a pas oublié son ambition de devenir entraîneur dans les années à venir: « J’ai déjà pu obtenir mes premiers diplômes d’entraîneur. Je me vois bien faire un stage dans un club et peut-être même avoir un poste d’entraîneur adjoint plus tard. Je veux remplir mon sac à dos d’entraîneur avec autant d’expériences que possible. »

 

View 1 Comment

Un commentaire

  1. Loozap on 08/10/2022 13:59 13:59

    Parfois dans la vie il faut faire ce qu’on aime vraiment pour pouvoir être alaise et épanouie

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • Contacts

© Infos Sport 2023.
Email : [email protected]

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.