Gareth Southgate s’est interrogé sur la capacité de Phil Foden à jouer un rôle de milieu offensif dans l’équipe d’Angleterre. Après le récent match nul 1-1 de l’Angleterre contre l’Ukraine, il a été demandé à Foden de jouer dans l’axe, mais Southgate, qui a parlé à Pep Guardiola, a laissé entendre qu’il considérait toujours le joueur de 23 ans comme un joueur de couloir.
Cité par le Daily Mail, Southgate a déclaré : « Il ne joue pas à ce poste dans son club, donc il y a sans doute une raison à cela. Cela dépend du niveau de jeu, vraiment. Au milieu du terrain, tout le monde veut parler du moment où l’on a le ballon, mais il y a beaucoup de détails sans le ballon et des matches où il faut être précis dans les angles de pression. Si vous ne le faites pas, vous n’arrivez pas à suivre le rythme du jeu. »
Le sélectionneur Anglais donne raison à Guardiola qui préfère utiliser la pépite anglaise sur les ailes : « Il faudrait parler à Pep, qui est le meilleur entraîneur du monde, qui le fait jouer en largeur. Il a toujours la liberté de dériver si nous le faisons jouer en largeur et c’est important. Nous sommes très satisfaits de Phil. Il a participé à l’Euro, il est entré en jeu en demi-finale de l’Euro et a eu un impact important, il a participé à des Coupes du monde pour nous. Il n’a que 23 ans, il a une expérience incroyable, il progresse encore et apprend, mais c’est un super joueur. »
« Il est encore en train de progresser et d’apprendre, mais c’est un super joueur. Nous attendons beaucoup de chaque joueur et il est avec nous depuis son plus jeune âge. Mais il se bat contre Bukayo Saka, Marcus Rashford et tous les autres joueurs que nous avons dans ce domaine », a t-il ajouté.