Le clash financier entre le PSG et Kylian Mbappé pourrait tourner mal pour le club de la capitale qui peut être sanctionné par la FIFA sportivement et financièrement.
C’est la guerre entre le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé après l’amour. Alors que les relations se sont complètement refroidies entre le clan du joueur et la direction parisienne, le départ annoncé du joueur n’a pas permis d’assainir celles-ci. Au contraire, il a réveillé d’autres dossiers bien camouflés derrière les beaux discours et sourires de l’attaquant de 25 ans ces dernières semaines.
Comme nous le relayions plus tôt ce mercredi, Paris doit au total 80 millions d’euros au meilleur buteur de son histoire comme révélé par L’Equipe. Mais RMC Sport indique que le montant dû au joueur va bien au-delà de cette somme.
Pas de salaire depuis mars
Le quotidien français a lui évoqué un arriéré du mois d’avril seulement, mais RMC Sport renchérit que Kylian Mbappé n’a plus touché son salaire depuis le mois de mars. Avec le mois de mai qui est presque fini aussi, il en sera donc à trois mois d’arriérés au Paris Saint-Germain en plus d’avoir vécu une terrible situation tout au long de la saison avec une gestion particulièrement punitive de Luis Enrique. Le joueur n’est même pas sûr de recevoir son salaire de juin. Une situation qui va au-delà de l’entendement et qui pourrait coûter très chère au club de la capitale.
Une interdiction de recrutement et une amende financière
Le média susmentionné poursuit que face à cet imbroglio qui tire son origine du volte-face de la direction qui a finalement décidé de verser la prime de fidélité de 80 millions d’euros à Kylian Mbappé en février dans l’espoir que le Real Madrid paie une indemnité pour son départ, alors que dans l’accord conclu pour la réintégration de ce dernier dans le groupe professionnel en début de saison il a accepté de l’abandonner pour soulager le club qui le perdra gratuitement, le Bondynois peut saisir la Chambre de Régulation des Litiges de la FIFA, l’instance habiletée à régler ce genre de cas de figure. Et une intervention de celle-ci va faire très mal à Paris.
En effet, la FIFA donne le pouvoir aux joueurs dans ses statuts et règlements de rompre leurs contrats au cas où leurs employeurs venaient à ne pas tenir ses engagements financiers deux fois successivement et après un délai supplémentaire de quinze jours. « Si un club venait à se retrouver dans l’illégalité en ne payant pas au moins deux salaires mensuels au joueur aux dates prévues, ce dernier serait alors considéré comme en droit de résilier son contrat pour juste cause sous réserve d’avoir mis en demeure par écrit le club débiteur et de lui avoir accordé au moins quinze jours pour honorer la totalité de ses obligations financières« , détaille l’article 14 bis.
Les sanctions vont d’une interdiction de recrutement sur deux mercatos à une amende financière en fonction du salaire du joueur en question et selon sa situation au moment où la sanction est prononcée. S’il signe dans un nouveau club, elle sera différente. Tout comme s’il n’a pas encore trouvé de nouveau point de chute et est donc en situation de chômage. En clair, Paris risque très gros en allant sur ce terrain avec Kylian Mbappé qui a respecté les termes de son contrat jusqu’au bout. Déjà perdant sur le plan sportif puisqu’il perd le meilleur joueur de son effectif actuel, le club de la capitale pourrait donc aussi perdre sur le plan financier en plus des séquelles qu’il ressent déjà dans ses caisses avec le départ du capitaine de l’équipe de France qui va forcément éloigner certains partenaires qui étaient là pour l’aura et tout ce qu’il pouvait dégager.