Sa carrière est l’une des plus riches de l’histoire du football. Après Sporting Lisbonne, Manchester United, le Real Madrid et la Juventus, Cristiano Ronaldo a décidé de poursuivre sa carrière en signant pour Al-Nassr dans le championnat d’élite en Arabie saoudite. A 37 ans, le quintuple Ballon d’Or terminera donc sa carrière dans un club aux enjeux beaucoup plus modestes que ceux auxquels il était habitué.
Mais la direction choisie par le Portugais, qui sera payé près de 200 millions pour chacune de ses saisons en Arabie saoudite, a été empruntée par d’autres stars dans le passé. Il n’est pas surprenant de voir comment d’autres grands joueurs ont choisi des destinations plus intéressantes pour leurs derniers jours sur le terrain.
Le roi Pelé, dont le décès est survenu il y a quelques jours était à moitié retraité lorsqu’il a décidé de signer pour le New York Cosmos aux Etats-Unis afin de soulager les problèmes financiers qui lui pesaient. Avec la signature de CR7 en Arabie Saoudite, c’est l’occasion de revenir sur ces joueurs qui ont terminé leurs carrières dans des clubs modestes. En s’appuyant sur des données fournies par Marca, Infos Sport vous en dit plus.
Pelé et son retour avec les Cosmos
Auparavant, pendant cette période de transition, Pelé a joué quelques exhibitions non officielles avec Santos. Aux États-Unis, il a joué pendant deux saisons. Il fait ses débuts le 15 juin 1975 avec un but et une passe décisive lors d’un match contre Dallas. Pelé a toujours répété qu’il ne jouerait jamais en dehors du Cosmos mais une mauvaise situation financière et l’insistance de l’homme d’affaires britannique Clive Toye l’ont fait changer d’avis.
Di Stéfano et ses adieux “ratés” à l’Espanyol
“Ils m’ont licencié la nuit et avec une intention malveillante. C’est ainsi que Di Stéfano a raconté dans son livre autobiographique son départ du Real Madrid, le club où il est devenu un géant. Son départ est intervenu après l’élimination du club contre l’Inter en Coupe d’Europe. Il a reçu des offres de nombreux clubs, dont le Celtic et le Milan, mais le joueur a choisi de partir pour l’Espanyol Barcelone.
Il a été présenté à Sarrià devant des centaines de fans. Il a rendu l’Espanyol plus compétitif mais, comme le rappelle Ramirez, l’un de ses anciens coéquipiers, ils n’ont pas pu compenser son talent : “Nous l’avons laissé tomber. Nous n’étions pas à la hauteur de ses exigences. Ils auraient mérité autre chose de notre part”. L’ancien attaquant a joué le dernier match de sa carrière le 3 avril 1966. Il a marqué plus de 300 buts pour le Real Madrid pendant les onze années où il a joué pour le club avant une retraite plus que digne à Barcelone.
Cruyff et son aventure à Levante avant de retourner aux Pays-Bas
La star néerlandaise a joué pour le Barça en Espagne, dans un club qui n’était pas “son” Barça. Levante a réussi à le faire signer. L’équipe de Valence a réussi à obtenir un “ballon d’or”. C’était seulement trois mois. De mars à juin 1981 (son premier match a eu lieu le 1er mars et le dernier le 17 mai), mais suffisamment pour susciter beaucoup d’intérêt. Le club devient leader en 1981 et le conseil d’administration annonce la signature de Johan pour dix millions de pesetas plus un pourcentage des recettes du box-office. Cruyff a joué 10 matchs pour Levante et n’a marqué que deux buts.
Finalement, le rêve n’a duré que 79 jours. La situation économique ne permettait pas d’aller plus loin. Cruyff a pris sa retraite avec les honneurs à Feyenoord après un doublé en 83-84, bien qu’il ait été la grande idole de l’Ajax. Avant d’arriver dans son pays, et même après un passage à Levante en deuxième division, il a fait fortune dans des clubs comme les Los Angeles Aztecs et les Whasington Diplomats.
Guardiola et sa retraite dorée à Sinaloa
L’actuel entraîneur de Manchester City et la légende du FC Barcelone a passé leur dernière saison en tant que joueur avec le club mexicain Dorados de Sinaloa. On se souvient de lui avec émotion, malgré son court séjour au club. Le Catalan a raccroché les crampons à 35 ans après avoir joué pour le Barça, Brescia, l’AS Roma, Al Alhy du Qatar et Dorados de Sinaloa, où il a raccroché les crampons à 35 ans. “Les lumières se sont éteintes”, a-t-il déclaré le jour de sa retraite, alors qu’il pensait déjà à s’asseoir sur un banc.
La liste est longue : Iniesta au Vissel Kobe, Xavi à Al Saad et Rivaldo…
L’option de prendre sa retraite dans une équipe modeste a été suivie par de nombreuses stars. L’un d’entre eux est toujours actif : Andrés Iniesta. Le héros de la finale du Mondial 2010 a choisi d’aller au Japon, dans les rangs du Vissel Kobe, pour vivre ses derniers duels. Xavi a fait quelque chose de similaire lors de son transfert à Al Saad, au Qatar, où il est ensuite passé sur le banc avant de revenir au Barça.
Del Pieiro, par exemple, a opté pour le Sydney FC et Steven Gerrard, pour le Galaxy. Kubala est parti à l’âge de 40 ans pour les Falcons de Toronto. Maradona l’a fait chez lui, à 37 ans, avec Boca. Ronaldo Nazario à 34 ans avec Corinthians. Rivaldo au club brésilien de Mogi Mirim, où il a même joué avec son fils. Son compatriote Ronaldinho au Fluminense F. C. après son aventure à Querérato au Mexique.
Butragueño s’est également retrouvé au Mexique, rejoignant Míchel et Hugo Sánchez à Celaya. Rummenigge, par exemple, a raccroché ses bottes à Servette. La plupart des stars, à l’exception de quelques-unes comme Van Basten qui n’ont pas pu le faire en raison d’une blessure, choisissent l’endroit où elles vont effectuer leur dernière danse. Et Cristiano a choisi l’Arabie. Et quel sera le choix de Messi dans les années à venir ? On est impatient de le savoir.