Historique ! Rafael Nadal a été battu au premier tour de Roland Garros par Alexander Zverev ce lundi 27 mai. À 37 ans le joueur le plus titré du circuit parisien (14) a reçu une chaleureuse ovation à la fin du match. Face au public, l’émotion était à son paroxysme chez le Majorquin qui s’est prononcé sur son avenir avec des incertitudes.
Battu en 3 sets (6-3, 7-6, 6-3) par le numéro 4 mondial l’Allemand Alexander Zverev, Rafael Nadal a peut être disputé son dernier tournoi ici à Roland Garros sa surface préférée. La victoire de Zverev n’est pas volée. Elle est méritée. Bien qu’il a été impressionnant durant tout le match, Alexander Zverev n’a pas pu faire de l’ombre au roi de la terre battue. C’est plutôt Rafael Nadal qui a une fois encore retenu toutes les attentions à l’issue du match. Le discours émouvant de l’espagnol a créé une forte communion avec le public qui est entrain de voir peut-être pour la dernière fois, l’homme grâce à qui la ville de Paris devient encore plus magique entre fin mai et début juin à cause de cette quinzaine de tennis.
“Merci, Rafa, au nom du monde du tennis. Je t’ai regardé jouer pendant toute mon enfance. J’ai eu la chance de jouer contre toi en tant que professionnel. Je ne sais pas quoi dire. Aujourd’hui, ce n’est pas mon moment. C’est le tien”, dira l’Allemand de 27 ans à l’issue du match.
“C’est difficile de trouver les mots…”
Quand il s’est agit du tour du maître des lieux de s’adresser au public, l’émotion était à son comble. Vivre ces genres de moment en présentiel est quelque chose de particulier : “Je vous dis merci, c’est incroyable. Je ne sais pas si c’est la dernière fois que je vais me retrouver ici devant vous. Je ne suis pas sûr à 100% mais si c’était la dernière fois, je veux profiter du moment”, a déclaré un Rafael Nadal qui jette le doute sur son avenir.
“Le public a été incroyable durant toute la semaine de préparation et aujourd’hui, les sensations que j’ai eues sont difficiles à décrire. C’est difficile de trouver les mots mais c’était très important pour moi de sentir l’amour du public comme je l’ai senti sur le tournoi que j’aime le plus au monde”, a t-il complété dans les propos relayés par RMC Sport.
“C’est difficile de vous dire ce qui va se passer pour moi à l’avenir. Il y a un gros pourcentage de chances pour que je ne revienne pas jouer ce tournoi, mais je ne peux pas le dire à 100%. J’aime beaucoup jouer ici, je voyage avec ma famille et je m’amuse beaucoup.” Voilà qui est clair. Il faut s’attendre à toute éventualité.
Aimeriez-vous revoir Rafael Nadal l’année prochaine ?
🥹#RolandGarros | @RafaelNadal pic.twitter.com/ssgUcyjn8X
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 27, 2024