Bonne nouvelle pour Gaël Monfils ! Après une année marquée par des blessures entravant son jeu, le Français a remporté son 12e titre en carrière le dimanche 22 octobre à Stockholm, en battant le Russe Pavel Kotov (81e) par 4-6, 7-6 (8/6), 6-3. Cette victoire lui a permis de réintégrer le top 100 du classement ATP ce lundi 23 octobre, occupant la 89e place.
Gaël Monfils a réalisé la plus grande progression de la semaine en gagnant 51 places. Le Français de 37 ans n’avait plus atteint un tel classement depuis la mi-janvier (85e), en raison de blessures au pied et au poignet ayant fait chuter son classement jusqu’à la 394e place mondiale. Malgré les obstacles, Monfils a maintenu sa foi en ses capacités et a décroché des victoires notables cette année, notamment contre Baez à Roland Garros en mai après un marathon de 4 heures au milieu de la nuit, et contre Tsitsipas à Toronto en août. Sa victoire à Stockholm représente une consécration, marquant sa 34e finale en carrière. Il a toujours atteint au moins une finale par saison depuis 2005, une performance partagée uniquement par Rafael Nadal et Jimmy Connors lors de 19 années consécutives. Espérons que les blessures ne seront bientôt qu’un lointain souvenir pour lui.
First title as a father 🏆😍@Gael_Monfils | @sthlm_open | #bnpparibasnordicopen pic.twitter.com/rjJYrqPmea
— ATP Tour (@atptour) October 22, 2023
Djokovic reste en tête du classement, juste devant l’Espagnol Carlos Alcaraz et le Russe Daniil Medvedev, respectivement deuxième et troisième, dans un top 10 qui n’a connu qu’un seul changement, l’Américain Taylor Fritz remontant à la neuvième place en échangeant avec l’Allemand Alexander Zverev (10e).
Chez les femmes, le podium est également resté inchangé, la Biélorusse Aryna Sabalenka restant en tête, devant la Polonaise Iga Swiatek et l’Américaine Coco Gauff, respectivement deuxième et troisième.