Le champion d’Afrique ivoirien, Oumar Diakité est désormais sans entraîneur. Le Stade de Reims club dans lequel l’ailier de 20 ans évolue a fait savoir ce jeudi, par le biais d’un communiqué, que sa collaboration avec Will Still, son entraîneur, prenait fin immédiatement.
Oumar Diakité va devoir terminer la fin de saison avec un nouveau visage comme entraîneur sur le banc du Stade de Reims. Le départ annoncé et acté d’ailleurs de l’entraîneur belgo-britannique Will Still (31 ans) vient d’être confirmé. Cette décision ne surprendra guère, compte tenu des velléités de départ déjà exprimées par l’entraîneur. La fin de saison difficile pour l’équipe, actuellement à la 11e place du championnat, suggère qu’il était temps de clore ce chapitre après une aventure pourtant fructueuse.
La décision intervient à la suite des piètres performances des Champenois, désormais classés 11es de la Ligue 1, et qui ont abandonné tout espoir de qualification européenne. Reims, qui a enchaîné trois défaites consécutives, dont la dernière à Clermont (4-1), n’a plus remporté de victoire depuis le 17 mars. Ainsi, le club a décidé de se lancer dans un nouveau projet : « Afin de permettre au Stade de Reims de se projeter sereinement vers le prochain exercice, il a également été décidé que Will Still ainsi que son adjoint Nicolas Still se mettraient en retrait de leurs fonctions respectives dès aujourd’hui », indique le communiqué.
Communiqué officiel du SDR
🔍 https://t.co/iha3xrwPZr pic.twitter.com/VwdPmfyZa4
— Stade de Reims (@StadeDeReims) May 2, 2024
Arrivé à l’automne 2022, Will Still a réalisé des prouesses remarquables pour sa première expérience en France. À seulement 30 ans, il devient l’entraîneur le plus jeune du top 5 européen et démarre sa carrière en Ligue 1 avec une série incroyable de 17 matchs sans défaite. Rapidement, il incarne la nouvelle énergie de son club et sa réputation dépasse les frontières. Le phénomène Still attire l’attention médiatique et les Rémois terminent la saison à la 11e place. Ce jeune coach propose un plan de jeu audacieux très bien exécuté par Oumar Diakité et ses coéquipiers et défie les meilleures équipes du championnat.
Fin du miracle Will Still !
Cette saison, le récit enchanteur a connu un essoufflement. Entre les désirs à peine dissimulés de l’entraîneur de rejoindre l’Angleterre, les spéculations sur son départ et les profonds désaccords avec la direction concernant la vente de Matusiwa à Rennes, sa position est devenue précaire et les résultats décevants ont finalement eu raison de la belle histoire de la saison précédente : « Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à l’éclosion d’un entraîneur qui a su imposer ses convictions et son identité de jeu, a fait savoir le président Jean-Pierre Caillot. Will a été l’un des acteurs du nouveau cycle initié en 2018, et a incontestablement permis au SDR de franchir encore un cap », peut-on lire dans la suite du communiqué.
Diakité, un cadre de Still
Sous Will Still cette saison, Oumar Diakité a disputé 25 rencontres de Ligue 1 dont 15 en tant que titulaire et 10 comme remplaçant. L’attaquant ivoirien de 20 ans a marqué 5 buts. Il aurait pu jouer plus de matchs s’il n’avait pas eu la Coupe d’Afrique des Nations. Une CAN au cours de laquelle l’ancien joueur du RB Salzbourg s’est illustré en contribuant au sacre final de la Côte d’Ivoire en janvier dernier : « La Coupe d’Afrique a été bénéfique pour moi, c’est arrivé au bon moment, confie-t-il. Avec tout ce qui s’est passé là-bas comme scénario, cela m’a donné un peu plus de confiance, plus d’énergie et de punch. Je suis revenu ici en pleine confiance », confiait à RFI le natif de Bingerville à son retour de la compétition.
Déterminé à gravir les échelons, Diakité s’illustre toujours et de la bonne manière face aux grands. Contre le PSG en avril dernier lors de la 25e journée, il a été auteur d’un but et d’une passe décisive lors de ce match qui a pris fin sur un nul de deux buts partout.
Que pensez-vous de la fin de saison d’Oumar Diakité ? Devra t-il rester à Reims (il a un contrat qui court jusqu’en 2026) où céder aux sirènes des transferts lors du prochain mercato estival ?
• Le champion d'Afrique, Oumar Diakité 🇨🇮 accueilli chaleureusement par le staff et ses coéquipiers du stade de Reims. pic.twitter.com/33jiSva0K9
— Chroniques 225 (@Chroniques225) February 15, 2024