Max-Alain Gradel et la sélection de la Côte d’Ivoire, c’est désormais une histoire qui se conjugue au passé. Le vétéran du groupe qui a remporté la dernière Coupe d’Afrique des Nations vient d’annoncer la fin de son aventure en sélection.
Résilience, détermination et abnégation, tels sont sûrement les maîtres mots de Max-Alain Gradel depuis qu’il a commencé à porter le maillot de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire. D’ailleurs, à 36 ans, Gradel a prouvé qu’il avait encore les armes pour remporter une deuxième CAN. Ce qu’il a fait avec brio. L’envie a ainsi effacé le poids des années. Passé de remplaçant à titulaire et capitaine en plein milieu de la CAN 2023, le dossard 15 ivoirien a inscrit son nom pour la deuxième fois au palmarès du plus grand tournoi continental sur le sol africain. Déjà en 2015, lors de son premier sacre, Max-Alain Gradel avait commencé le tournoi sans être titulaire. Puis, est devenu l’homme providentiel notamment contre le Mali et le Cameroun en phase de poule. On a comme l’impression que l’histoire s’est répétée. Et, il est temps qu’elle connaisse son épilogue.
Le joueur de Gaziantep FK, actuellement en regroupement avec la sélection qui livrera un match amical contre le Bénin dans quelques heures, a offert une interview exclusive à Malick Traoré sur NCI. Et juste avant le début de la rencontre amical contre le Bénin, il a officialisé son annonce. « J’ai consacré près de 14 ans de carrière internationale à mon pays. Il est temps que je pense à moi », a-t-il ainsi déclaré. Du coup, après le match face à l’Uruguay, Gradel ne portera plus la tunique des Éléphants de la Côte d’Ivoire. Et ce, après 112 sélections où il aura inscrit 17 buts précieux.