Le technicien portugais José Mourinho est revenu sur la demi-finale retour épique entre l’Inter Milan et le Barça en 2010 et son échange express avec Samuel Eto’o, un des meilleurs attaquants de pointe de l’histoire à qui il a demandé de jouer latéral droit.
Comme la plupart des anciens entraîneurs d’Eto’o, José Mourinho a lui aussi participé au documentaire de Canal+ qui retrace le parcours atypique de l’ancien avant-centre des Lions indomptables. Et s’il a fait l’éloge de ce dernier qu’il considère comme la personne la plus influente du Cameroun, le ‘Special One’ a également raconté une anecdote croustillante sur son échange avec le quadruple ballon d’or africain lorsque Thiago Motta est sorti sur carton rouge lors de la demi-finale en Ligue des champions en 2010.
« Samuel Eto’o est la personne la plus importante du Cameroun. Je ne suis pas surpris de le voir impliquer dans le développement du football Camerounais. Il connu le très haut niveau, il connaît le fonctionnement dans le football et a les contacts. (…)Quand Moratti m’a demandé : 3Qu’est-ce que tu penses d’Eto’o ?3 Je lui ai dit c’est un attaquant de classe mondiale et voir ce qu’il a réalisé la saison dernière, je ne pense pas qu’il soit transférable. Et puis le Barça nous l’a offert. Cette saison là, c’était la meilleure saison de ma carrière d’entraîneur avec Eto’o« , a déclaré Mourinho à la chaîne cryptée.
Ensuite, l’actuel entraîneur de l’AS Roma a expliqué que Samuel Eto’o voulait montrer au Barça qui l’avait laisser partir à l’été 3009 alors à cause de sa relation tendue avec Pep Guardiola qu’il avait encore du talent à revendre. Et lorsqu’il a fallu jouer en tan que latéral droit pour éliminer le Barça, il n’a pas hésité : « Il voulait prouver au Barca en demi finale de Ligue des champions qu’il était encore en vie, se rappelle Mourinho. Des l’entame du match retour au Camp Nou, Thiago Motta prend carton rouge. A ce moment là, il n’avait pas deux solutions. On devait défendre notre avantage 3-1. J’ai demandé à Eto’o de jouer latéral droit. Il n’a même pas hésité. Demander à l’un des meilleurs attaquants du monde de jouer latéral, ça paraît laconique et n’a pas de sens. Mais Eto’o a joué comme si c’était son dernier match », a ajouté le Special qui a été marqué par le dévouement d’Eto’o avec qui il finira par remporter la C1, la Serie A et la Coupe cette saison. C’est pourquoi Samuel Eto’o reste à ce jour, le seul joueur de l’histoire du football à faire un triplé sur deux saisons consécutives avec deux clubs différents.