Le Trophée des Champions 2024 qui devrait se dérouler en Chine cet été a été reporté en raison des lourdeurs politiques dans le pays asiatiques indique L’Equipe ce mercredi.
Le match qui va opposer le Paris Saint-Germain à l’AS Monaco était initialement prévu le 8 août à Pékin, la capitale chinoise mais a été reporté. Cette ville a été choisie au détriment de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Côte d’Ivoire après la visite du président chinois Xi Jinping à l’Élysée.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) avait déjà effectué une visite sur le site, obtenu un sponsor et un diffuseur pour l’évènement mais a été contraint de reporter le match à une date ultérieure, informe L’Équipe. Pour le moment, aucune date n’est annoncée pour cette rencontre entre les hommes de Luis Enrique, champions de France et vainqueur de la Coupe de France et leurs homologues monégasques.
La LFP devra néanmoins trouver rapidement une nouvelle date pour la tenue de ce Trophée des Champions qui lance la nouvelle saison en France. À partir de la saison prochaine (2024-2025), la Ligue 1 va changer de dénomination. Le championnat de France va passer de la « Ligue 1 Uber Eats » à la « Ligue 1 McDonald’s », fruit d’un accord onéreux conclu par la LFP du très décrié Vincent Labrune.