Des recrues du PSG, il semble être celui qui a le plus conquis le cœur des supporters ; mais pas que. Les observateurs sont unanimes, Manuel Ugarte est une très bonne pioche pour le club parisien et d’ailleurs, il entretient une relation spéciale avec Luis Enrique.
Récupération de balle, interceptions, relances…tout ça, c’est de l’art pour Manuel Ugarte. Le milieu de terrain uruguayen s’est très vite imposé au poste de milieu de terrain du PSG et fait le sale boulot avec une certaine maestria. C’est d’ailleurs pas pour rien que la seule défaite des champions de France a été enregistré lorsqu’il avait débuté au banc face à l’OCG Nice. En gros, il apporte une certaine satisfaction qui force l’admiration. Auteur de belles prestations à chaque fois que l’occasion se présente, il s’est confié comme jamais au site du club sur le dernier classique entre l’OM et son club. « Au club, on sentait que c’était un match spécial et nous sommes entrés dans le match comme il fallait donc j’étais content. Avant le match j’étais un peu nerveux mais j’étais très heureux surtout pour l’ambiance qui était très belle. Je me suis senti vraiment bien », a-t-il commencé par dire.
Dans ce match où le PSG s’est imposé 4 buts à 0, il a dû gérer la pression à sa façon. « Un joueur avec de la confiance n’a rien à voir avec un joueur sans confiance. Je peux ressentir un peu de pression mais c’est une bonne pression. C’est une responsabilité que l’on prend avec confiance parce que l’on sait que l’on en est capable. Souvent quand je récupère je suis heureux mais quand le jeu se poursuit, j’attends le but avec impatience. Je me dis ‘Je veux que ça donne un but’. Dans les Classiques c’est important de gagner les duels, ça peut déterminer le résultat. Je suis heureux parce que dans le football, les actions défensives passent souvent inaperçues mais la vérité c’est que dans le stade on peut entendre les applaudissements et ça me donne de la confiance», a-t-il continué.
Ugarte-Enrique, un duo gagnant
L’international uruguayen a aussi, au cours de son entretien, évoqué sa relation avec son nouveau coach. Il a déclaré que : « Je parle beaucoup avec lui et je suis aussi très ouvert à l’apprentissage parce que je sais que j’ai encore un long chemin à parcourir. Je suis encore très jeune mais je remarque une progression. Luis Enrique est un entraîneur spécial pour m’aider à m’améliorer. Quand le ballon sort du terrain, je vais lui parler. Parfois il me donne des informations sur un coéquipier. Je suis au milieu du terrain donc le joueur le plus proche pour jouer et parler avec tout le monde . Pour jouer comme le veut l’entraîneur, il faut être convaincu de ses idées et il fait tout pout que ça soit le cas ». Voilà qui est clair.