Le PSG a renoué avec la victoire le mercredi 15 mai dernier dans le cadre d’un match en retard de la Ligue 1. Grâce à un Bradley Barcola bien en feu, le club de la capitale française a su s’imposer face à une équipe niçoise pas très inspirée. Une prestation du jeune espoir français qui n’a pas manqué de faire couler beaucoup d’encre au point de pousser Luis Enrique à s’enflammer pour son jeune attaquant.
Après avoir célébré le titre de Ligue 1 le 12 mai dernier, le PSG qui a été imposant cette saison, gagnant son 12e titre de championnat français, était en quête d’une victoire. Et pour cause, la bande à Luis Enrique était sur une série incroyable de trois défaites successives. En effet, les parisiens avaient perdu leur double confrontation face au Borussia Dortmund en demi-finale de la Ligue des Champions avant de perdre récemment s’incliner devant Toulouse récemment en championnat.
En déplacement sur la pelouse de Nice, le mot d’ordre était clair : mettre fin à cette mauvaise série. D’ailleurs, le coach espagnol du PSG avait déjà mis en garde ses joueurs. Et sur le terrain, malgré un important turn over avec les absences de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi, Gigio Donnarumma et autres, les parisiens ont pris la mission à cœur. C’est sûrement pour cela qu’ils ont su s’imposer sur la marque de deux buts à un avec beaucoup de maîtrise.
Luis Enrique retrouve sa joie
Et après le match, Luis Enrique a beaucoup aimé la prestation de son équipe dans un match qui avait tout pour être « un désastre », selon lui. «Un adversaire de haut niveau, avec un entraîneur top (Francesco Farioli, ndlr) et un plan de jeu qui me plaît. Tout était réuni. L’équipe a démontré qu’elle voulait jouer et être compétitive. On mérite la victoire. C’est difficile dans ce contexte et je suis très satisfait», a ainsi confié le coach du PSG.
Et d’ajouter que : «L’an prochain on travaillera sur cette équipe avec beaucoup de possibilités. Je parle souvent de mettre l’équipe au-dessus des individus. C’est ce qu’on veut. La capacité de jouer avec différents joueurs avec une mentalité globale. On a su déjouer le pressing. C’est le foot moderne et c’est très important. Ce que vous avez vu aujourd’hui en défense c’est que vous verrez plus souvent la saison prochaine», a-t-il ainsi déclaré à propos de la configuration du PSG la saison prochaine.
Les Titis font le bonheur du PSG
Il faut dire que si le PSG s’est imposé ce mercredi 15 mai face à Nice, c’est en partie grâce à ses jeunes joueurs. Bradley Barcola par exemple a été tonitruant marquant un but et délivrant une passe décisive. Il a même été à la base d’un carton rouge obtenu par l’adversaire. Aussi, ’arrière latéral Yoram Zague (18 ans) a aussi inscrit le premier but de sa jeune carrière professionnelle. De quoi satisfaire le coach parisien.
Il a d’ailleurs confié que : «Avec les jeunes joueurs sur lesquels nous avons misé, nous avons un projet à long terme. Il faut comprendre que le parcours de formation d’un joueur n’est pas linéaire, il y a des hauts et des bas. Bradley a montré depuis le début de la saison qu’il est prêt à jouer au plus haut niveau. Aujourd’hui, il a fait un match superbe en attaque et en défense», a déclaré Enrique, le coach du PSG.
Bradley Barcola dans ses oeuvres ! 🫣 pic.twitter.com/JPJ8Q0ay8L
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 16, 2024
Puis de mettre la victoire du PSG sur un aspect particulier. «Je dirais que nos attaquants (Barcola, Ramos et Lee, NDLR) nous ont permis de faire le pressing face à une équipe difficile à jouer», poursuit Luis Enrique. «Ils nous ont permis de défendre en supériorité sur la ligne défensive. Et que ce soit avec Bradley ou des joueurs encore plus jeunes, le club affiche une très bonne image pour n’importe quel jeune joueur qui voudrait venir au PSG. S’ils ont la bonne attitude et les qualités, le club leur laisse une chance. Ce club peut non seulement recruter des joueurs mais aussi utiliser des jeunes du Campus. Et aujourd’hui, nous sommes très satisfaits du match de l’équipe», a-t-il conclu.