Nous sommes à quelques heures du coup d’envoi de la 38e et dernière journée de la Premier League. Au micro de Canal+Foot, Thierry Henry, légende d’Arsenal et de la Premier League, est revenu sur le sprint final. Il a donné son favori pour le titre.
Thierry Henry est une légende absolue d’Arsenal. Il est le meilleur buteur de l’histoire du club londonien et est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire des Gunners. Sa statue à l’entrée de l’Emirates Stadium montre à quel point le français est considéré comme un monument à Londres. Mais malgré son attachement à son club, Thierry Henry est réaliste à propos de l’issue finale du duel entre Manchester City et Arsenal pour le titre.
« C’est City en face »
Après avoir remporté son match en retard face à Tottenham, Manchester City a repris la tête du championnat à une journée de la fin de la Premier League. Il faudrait alors presqu’un miracle pour que le titre échappe aux Sky Blues. Thierry Henry avec son expérience du championnat d’Angleterre sait que les chances de son club de cœur sont très limitées. Manchester City sait parfaitement transformer l’essai dans les moments décisifs.
« Pour moi, Arsenal doit gagner. J’ai envie que Arsenal gagne. Mais après il y a une chose qui me ramène à la réalité. La réalité c’est que j’ai toujours vu Manchester City bien finir. Donc c’est difficile pour moi de dire qu’ils ne vont pas bien finir. La différence c’est qu’eux savent bien finir. Nous, si c’était pas City, on aurait bien fini. Mais c’est City en face. » a t-il reconnu. C’est ainsi que depuis plusieurs saisons, le Manchester City de Pep Guardiola traumatise toute l’Angleterre. Les Citizens sont en passe de remporter leur 4e titre consécutif en Premier League et le 7e sur les huit dernières saisons. C’est le Liverpool de Jürgen Klopp qui a réussi à stopper leur série.
L’erreur d’Arsenal
Les Gunners de Mikel Arteta ont été un peu plus fort que la saison dernière et ont pris en expérience. Cependant, les hommes du technicien espagnol ont trébuché à des périodes charnières. La saison dernière, une des choses qui ont joué contre les londoniens était le fait d’avoir perdu les deux confrontations directes face à City. Chose qui a été corrigée cette saison. Arsenal est resté invaincu face aux hommes de Pep Guardiola avec une victoire et un match nul. Même rendement face à Liverpool, preuve de leur solidité face aux gros. Malheureusement, ils n’ont pas su conserver leur avance sur le champion en titre et ont lâché des points dans le sprint final.
« Tu leur as redonné le momentum comme on le dit en anglais. Et pour aller le leur reprendre, il faut faire des trucs de fou. On a fait des trucs de fou sauf qu’il y a eu le match contre Aston Villa (défaite 2-0) entre tout ça et ça n’a pas été facile. L’avantage que City a, c’est qu’ils savent gagner, ils savent gérer les moments difficiles et ils nous l’ont montré à maintes et maintes reprises. » explique t-il aux micros de Canal Foot.
Tous les matchs de la 38e journée auront lieu à la même heure. Du côté de l’Ethiad Stadium, Manchester City va tenter d’assurer son titre face à West Ham. Pendant ce temps, l’Emirates Stadium va retenir son souffle. Les Gunners d’Arsenal auront pour mission de battre Arsenal et d’espérer le faux pas de Manchester City.