L’ancien entraîneur de l’équipe nationale du Portugal, Fernando Santos sera proposé comme partenaire de mérite de la Fédération portugaise de football (FPF), un titre qui sera soumis à l’approbation de la prochaine assemblée générale, a annoncé l’organisation sur son site officiel mercredi.
“Le conseil d’administration de la FPF a approuvé lors de sa réunion de mardi la proposition d’attribuer le titre de membre méritant à l’ancien sélectionneur national Fernando Santos. La proposition approuvée à l’unanimité devrait maintenant être portée à la prochaine assemblée générale de la Fédération pour être soumise à l’approbation”, a déclaré l’institution dans une courte note selon Record.
En effet, la FPF rappelle que, selon ses statuts, à savoir l’article 18, chapitre III, le titre de membre méritant “peut être décerné en reconnaissance de services pertinents rendus à la FPF, aux membres ordinaires ou au football”. Pour rappel, Fernando Santos, 68 ans, a quitté les commandes de l’équipe nationale portugaise la semaine dernière, quelques jours après la défaite contre le Maroc (0-1), qui a éliminé l’équipe des “Quinas” en quart de finale de la Coupe du monde2022.
L’entraîneur, qui dirige l’équipe portugaise depuis octobre 2014, soit depuis huit ans, a offert au Portugal ses deux premiers trophées internationaux au niveau senior, en remportant l’Euro2016 et la Ligue des Nations en 2019.
Sous la direction de Fernando Santos, le Portugal a également obtenu une troisième place à la Coupe des confédérations 2017, qui a précédé le Mondial 2018. En 109 matchs à la tête de la sélection Portugaise, le technicien a obtenu 67 victoires, 23 nuls et 19 défaites, dont la dernière contre le Maroc qui a scellé son sort.