En plus de son talent sur le ring ou dans la cage, Cédric Doumbé doté d’une forte personnalité, a réussi à se positionner comme l’un des combattants les plus en vue de la planète. Maintenant prospère, il a partagé en détail sa perception de l’argent et du succès.
Cédric Doumbé excelle non seulement en tant que combattant, mais aussi en tant que maître du divertissement. Avec comme objectif, comme pour tous les autres sportifs, de garantir un bel avenir financier dans la cage, il ne devrait rencontrer aucune difficulté à se réorienter une fois à la retraite. Le cinéma, la télévision ou encore la scène offriront de nombreuses opportunités pour lui. Malgré ses blagues et ses vidéos humoristiques sur YouTube, on pourrait facilement oublier que Cédric Doumbé est un homme d’une intelligence remarquable.
Ce n’est donc pas pour rien qu’il a été invité à HEC (Haute École du Commerce) de Paris, le jour ayant précédé sa victoire contre Jordan Zébo en 2023. Au-delà de son domaine professionnel, l’intelligence, le natif de Doula au Cameroun, se manifeste également au quotidien, où il fait preuve de réflexion, de mesure et de calme. Cette facette de sa personnalité a été mise en évidence lors d’une interview captivante accordée à France Télévision il y a quelques mois. Celui qui se surnomme The Best a brillamment abordé le sujet de la sur-consommation, avec une touche d’humour appréciable.
“Quand tu peux t’acheter tout ce que tu veux, ça change la vie. Au début j’ai ressenti le besoin de m’acheter tout ce que j’ai toujours voulu, mais plus maintenant”, avoue t-il avant de poursuivre “Avec le temps tu grandis et tu comprends un peu mieux, tu sais que tous ces plaisirs sont éphémères. En réalité tu n’en as pas besoin, tu sais déjà tout ce qu’il te faut. Il faut différencier ce dont tu as envie et ce dont tu as besoin. Mais quand t’es jeune, tu as juste envie.”
“Tu n’as pas besoin de tout”
“Maintenant je suis plus posé. Je sais que si je n’ai pas besoin de quelque chose, je ne l’achète pas. Moi je suis un gars qui aime la nourriture, j’aime manger, mais même là-dedans tu n’as pas besoin de tout. Maintenant je ne mange pas beaucoup. Le simple fait d’être rassasié c’est trop. J’ai pas besoin d’une paire ou d’un pantalon un peu chers. Non. Et après je me dis que j’ai bien fait de ne pas acheter ces choses. J’aimerais bien une troisième femme, mais après je me demande si j’en ai besoin… Je rigole !”, a t-il ajouté.
Le pratiquant d’art martiaux mixtes, 31 ans a changé ses habitudes de dépenses depuis ses premiers gros cachets. Il a appris à faire la distinction entre ses impulsions et ses besoins, et désormais, il se limite à l’achat de l’essentiel. Le reste de son argent reste de côté, et il réalise toujours que c’est la meilleure décision. La sagesse semble venir avec l’âge, même en ce qui concerne les finances.
Des succès entachées d’une défaite inhabituelle
Les succès de Cédric Doumbé sur la scène internationale, y compris ses nombreuses ceintures et victoires dans des tournois majeurs, ont largement contribué à sa fortune accumulée.
Parmi ses réalisations remarquables, il convient de mentionner son combat au Professional Fighters League (PFL) le 30 septembre 2023, au Zénith de Paris. Lors de cet événement, Doumbé a impressionné en battant Jordan Zebo par KO en seulement 9 secondes, un exploit qui a stupéfié les fans et les observateurs, y compris Ousmane Dembélé ou encore Kylian Mbappé, qui a exprimé son étonnement devant la rapidité de la victoire. Cette performance éclair, combinée à la maîtrise et au charisme de Doumbé sur et hors de l’octogone, confirme son statut de combattant d’élite dans les arts martiaux mixtes (MMA) et renforce son ascension et sa réputation dans le monde du combat professionnel.
Début mars dernier, Doumbé va subir une défaite hors du commun face à Baysangur Chamsoudinov, plus connu sous le nom de Baki. Le combat a pris une tournure inattendue au troisième round lorsque Doumbé a soudainement demandé une pause, invoquant la présence d’une épine dans son pied. Bien qu’il ait clairement exprimé sa volonté de continuer, cette interruption a conduit à une décision controversée de la part de l’arbitre, qui a choisi d’arrêter le match, attribuant la victoire par TKO à Baki en raison de l’abandon de son adversaire.