En conférence de presse après la défaite des Pays-Bas contre l’équipe de France vendredi soir en éliminatoires de l’Euro 2024 (1-2), le capitaine des Oranje Virgil Van Dijk a salué la performance de Kylian Mbappé qui a inscrit les deux buts français à Amsterdam.
Doublé au match aller et doublé au match retour. Pour Mbappé, la forme en club ne compte pas une fois en équipe de France. Alors qu’il traverse une période de moins bien avec le Paris Saint-Germain, le Bondynois a trouvé la rédemption avec le maillot des Bleus et à très vite ouvert la marque dès la septième minute de jeu sur une passe décisive de Jonathan Clauss.
Sur ce but, Mbappé s’est extirpé avec maestria du marquage de Van Dijk pour donner l’avantage aux Bleus alors que sur son doublé, il a réalisé un magnifique une-deux avant d’envoyer un missile enroulé dans la cage adverse. Interrogé sur le champion du monde 2018, le défenseur central de Liverpool n’a pas tari d’éloges sur celui qu’il a décrit comme un joueur de très haut niveau.
« Je pense qu’il y a eu beaucoup de moments où nous avons pu couper Kylian Mbappé dans son élan. Mais à la fin il a marqué deux fois, il est l’homme du match. C’est ça le haut niveau. La situation de but a souvent plusieurs moments où on peut la résoudre. Mais on n’y arrive pas, et puis il y a une erreur, on doit mieux couvrir. C’est malheureusement parfois le cas en football, des joueurs comme lui peuvent faire la différence. C’est ce qu’il a fait« , a reconnu Van Dijk, admiratif de l’ancien monégasque qui a qualifié les Bleus pour le prochain Euro en Allemagne. Les Néerlandais eux devront attendre un peu avant de valider leur billet.