Le désormais ex-star du Bayern Munich Ryan Gravenberch (21 ans) a des ennuis avec ses compatriotes néerlandais, en particulier l’entraîneur des Oranges Ronald Koeman (60 ans) et l’entraîneur des moins de 21 ans Michael Reiziger (50 ans).
La raison : Gravenberch avait refusé une invitation à rejoindre l’équipe nationale des moins de 21 ans pour les prochains matchs de qualification pour le championnat d’Europe 2025 en Slovaquie. Il a préféré se préparer avec son nouveau club, le FC Liverpool, pour les prochains matchs de Premier League.
Dans un communiqué de la fédération néerlandaise KNVB, on peut lire à ce sujet : « Le milieu de terrain du FC Liverpool a fait savoir à l’entraîneur de la KNVB Michael Reiziger qu’il souhaitait se concentrer sur son nouveau club pendant la pause internationale et qu’il n’était donc pas disponible ».
L’entraîneur de l’équipe nationale A, Koeman, s’est énervé lundi lors d’une conférence de presse au sujet du refus de Gravenberch : « Nous ne sommes pas contents de Ryan Gravenberch. Mon assistant Nigel de Jong a pris contact avec lui ».
L’entraîneur des moins de 21 ans Reiziger, ancien joueur du FC Barcelone a également été clair. Il a déclaré au journal néerlandais « Algemeen Dagblad » : « Je ne pense pas que ce soit une bonne décision. C’est ce que je lui ai dit. Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne décision. Je connais Ryan, je pense que c’est un bon garçon et un type sympa, mais il n’a pas pris la bonne décision ».
Gravenberch avait été transféré il y a un an de l’Ajax Amsterdam au Bayern pour 18,5 millions d’euros, mais il n’a pas eu le succès escompté à Munich. L’entraîneur des Reds, Jürgen Klopp (56 ans), l’a fait venir à Liverpool pour une indemnité de transfert d’environ 40 millions d’euros dans les dernières heures du mercato estival. Jusqu’à présent, Gravenberch a disputé onze matchs internationaux avec l’équipe nationale néerlandaise A et a marqué un but. Il n’a pas été retenu pour la Coupe du monde 2022 au Qatar par Louis van Gaal (72 ans), l’entraîneur de l’équipe nationale à l’époque.