La Masia, le célèbre centre de formation de Barcelone, est l’un des meilleurs endroits au monde pour former des footballeurs.
Elle a produit des légendes historiques telles que Xavi, Andrés Iniesta, Carles Puyol, Sergio Busquets, Victor Valdés, Gerard Piqué et, oui, Lionel Messi aussi. Elle a produit de nombreux autres grands joueurs, comme Jordi Alba, Cesc Fabregas, Pedro et Marc Bartra.
C’est une chaîne de production de footballeurs de qualité qui réussissent généralement à Barcelone, permettant au club catalan d’être l’une des meilleures équipes du monde. Mais tous les joueurs ne portent pas le célèbre maillot blaugrana, ou s’ils le portent, ils ne le font que brièvement avant de se faire un tel nom ailleurs qu’on en oublie souvent leurs racines.
Voici une liste de 12 des plus mémorables joueurs perdus de La Masia :
1. Mauro Icardi
Poste : Attaquant
Parcours professionnel : Barcelone, Sampdoria, Inter, PSG
L’attaquant redoutable de l’Inter, l’Argentin mercuriel dont les prouesses dans les buts ne sont éclipsées que par ses relations interpersonnelles, le joueur dont l’essence même de « mauvais garçon » va à l’encontre de tout ce que Barcelone prétend représenter, était autrefois un jeune Barcelonais !
Icardi a rejoint le club au début de l’ère Pep Guardiola et a progressé dans les équipes de jeunes pendant deux saisons et demie. Il était impressionnant, mais l’équipe première était passée à l’utilisation d’un faux neuf et avec ce système qui s’est répandu dans toutes les équipes, Icardi a perdu sa place au profit de Rafinha avant, finalement, de décider de partir pour la Sampdoria.
Personne ne peut le blâmer, et il a brillé de mille feux à la Sampdoria avant de rejoindre l’Inter. À Milan, il accumule plus de 200 matchs et plus de 100 buts. Les choses se sont détériorées pour l’Argentin, jusqu’à ce qu’il soit transféré au PSG (d’abord en prêt, puis définitivement), où il a réussi à retrouver son rythme de croisière, marquant des buts sans aucun des drames hors du terrain qui l’ont accablé à Milan. Cependant, son avenir est actuellement incertain en raison d’un différend avec Lionel Messi, dont l’arrivée a encore réduit le temps de jeu d’Icardi.
2. Hector Bellerin
Poste : Arrière droit
Parcours professionnel : Barcelone, Arsenal, Real Betis
Héctor Bellerin est tellement nord-londonien que vous avez probablement oublié qu’il est un produit de la célèbre académie de La Masia. Le Catalan a rejoint Arsenal à l’âge de 16 ans en tant qu’ailier et c’est là, dans les équipes de jeunes des Gunners, qu’il a été façonné en tant que défenseur latéral.
C’était le changement dont Bellerin avait besoin et il n’a cessé de s’améliorer depuis. Les blessures ont émaillé ses dernières saisons, freinant quelque peu sa croissance, mais il ne fait aucun doute que lorsqu’il est en bonne santé, il peut véritablement changer la donne au poste d’arrière droit. Et il fait actuellement son retour en Liga avec le Real Betis, prêté par Arsenal, en plus d’être une icône de style et un véritable modèle pour les enfants avec sa gentillesse et sa compassion.
3. Nayim
Position : Milieu de terrain
Parcours professionnel : Barcelone, Spurs, Zaragoza, Logrones
Vous vous souvenez de Nayim ? Même si vous n’êtes pas un fan des Spurs, vous vous souviendrez probablement de l’Espagnol qui a remplacé Paul Gascoigne lors de la finale de la FA Cup 1991. Nayim a bien joué lorsque les Spurs sont revenus de l’arrière pour gagner ; c’est même son corner qui a conduit au malheureux but contre son camp de Des Walker.
À Barcelone, il a gravi les échelons de La Masia (après l’avoir rejoint à l’adolescence), mais ses chances étant limitées sous Terry Venables, il est parti pour les Spurs. Venables l’y rejoindra plus tard. Lorsque Nayim a quitté les Spurs, il a rejoint Saragosse, où il a offert un dernier cadeau aux fans des Spurs en lobant David Seaman de 45 mètres pour remporter la Cup Winner’s Cup contre Arsenal.
4. Pepe Reina
Poste : Gardien de but
Parcours professionnel : Barcelone, Villarreal, Liverpool, Naples (prêt), Bayern Munich, Naples, Milan, Aston Villa (prêt), Lazio
Peut-être est-ce parce qu’ils l’ont recruté à Villarreal, mais même les fans de Liverpool seraient susceptibles d’oublier que Pepe Reina a fait ses classes à La Masia. En fait, avant Victor Valdés, c’est Reina qui était le grand espoir du club, à tel point qu’il était dans les buts lorsque Liverpool les a éliminés de la Coupe de l’UEFA 2001.
Il a évidemment quitté la Catalogne et a excellé dans toutes les équipes pour lesquelles il a joué. Sa personnalité joyeuse était si contagieuse qu’il était un élément constant de l’équipe nationale espagnole pendant son âge d’or, même s’il ne jouait pas beaucoup.
Reina a passé une demi-saison en Premier League, aidant Aston Villa à éviter la relégation en 2020, mais il est maintenant de retour en Italie avec la Lazio où il se bat contre Thomas Strakosha pour être le numéro un.
5. Mikel Arteta
Position : Milieu de terrain
Parcours professionnel : Barcelone, PSG (prêt), Rangers, Real Sociedad, Everton, Arsenal
Le métronome du milieu de terrain d’Everton et d’Arsenal était autrefois un garçon de Barcelone ! Arteta a commencé sa carrière à Barcelone en tant que milieu défensif à la Guardiola, mais son chemin vers l’équipe première a été bloqué par, eh bien, Guardiola. Xavi, aussi. Il est donc parti et s’est associé à Ronaldinho et Mauricio Pochettino au PSG avant de rejoindre les Rangers pour quelques années.
Une fois en Premier League, il a passé plus de dix ans à montrer ses qualités indéniables sur le terrain avant de devenir assistant manager à Man City. Là, l’histoire s’est répétée car Pep Guardiola lui a barré la route de la direction. Il a donc accepté le poste d’Arsenal et s’efforce de redresser le club, qui est devenu une véritable pagaille, même si la tâche s’avère difficile après avoir remporté la FA Cup à la fin de sa première saison.
6. Jordi Cruyff
Poste : Milieu de terrain
Parcours professionnel : Barcelone, Manchester United, Celta (prêt), Alavés, Espanyol, Metalurh Donetsk, Valletta
Lorsque votre père est l’une des plus grandes figures de l’histoire du FC Barcelone, et même du football mondial, vous savez que vous avez de quoi être à la hauteur. Jordi Cruyff est passé par La Masia, mais même avec la présence de son père, il n’a jamais réussi à s’imposer.
Il quitte Barcelone pour Manchester United, où il joue sporadiquement pendant quatre ans. Un retour à la Liga était ce dont il avait besoin et il a été l’un des hommes clés qui ont aidé le modeste club d’Alavés à atteindre la finale de la Coupe de l’UEFA 2001, qu’il a malheureusement perdue malgré son égalisation à la 88e minute.
Après sa retraite, il a été directeur sportif du Maccabi Tel Aviv pendant quatre ans, et a été brièvement manager de l’équipe nationale de l’Équateur bien qu’il soit parti sans prendre en charge un seul match en 2020. Après un autre passage en Chine avec Shenzhen (il dirigeait auparavant Chonqing Dangdai Lifan), Cruyff est de retour au FC Barcelone en tant que conseiller sportif.
7. Keita Baldé
Poste : Attaquant
Parcours professionnel : Barcelone, Lazio, Monaco, Inter (prêt), Sampdoria (prêt), Cagliari
L’attaquant latéral volant qui s’est fait connaître à la Lazio a d’abord été l’un des nombreux jeunes joueurs talentueux du FC Barcelone. Impatient d’être titularisé, il a signé à la Lazio avant même d’avoir le droit de jouer en équipe première, mais une fois qu’il a fait ses débuts, il a joué avec une véritable verve. Il a rejoint Monaco mais n’a jamais vraiment passé au niveau supérieur, et des prêts à l’Inter et à la Sampdoria n’ont pas réussi à le rajeunir. Mais un transfert permanent en Italie avec Cagliari pourrait bien le faire.
8. Adama Traoré
Position : Ailier
Parcours : Barcelone, Aston Villa, Middlesbrough, Wolves
La machine à prendre l’homme, Adama Traoré avait tous les outils techniques et physiques pour devenir une légende du FC Barcelone. Malheureusement, il a eu du mal à adopter les exigences tactiques des Blaugrana et l’entraîneur Luis Enrique a hésité à le choisir.
Traoré est parti, faisant un mauvais choix de carrière en rejoignant Aston Villa qui lui a donné un si gros contrat qu’ils ont fini par le mettre sur le banc juste pour éviter de le payer. Il est relégué, rejoint Middlesbrough et est à nouveau relégué. Étrangement, c’est Tony Pulis qui a réussi à révéler son potentiel en Championship.
Aujourd’hui, il est à Wolves et a enfin appris à marier son talent de dribbleur surhumain à un produit final viable et constant, devenant ainsi l’une des forces les plus dévastatrices de la Premier League. Les Blaugrana auraient rejoint Tottenham dans la bataille pour recruter l’Espagnol, en proposant un prêt avec option d’achat.
9. Giovani dos Santos
Poste : Attaquant
Parcours professionnel : Barcelone, Spurs, Ipswich (prêt), Galatasaray (prêt), Racing (prêt), Majorque, Villarreal, LA Galaxy, América
Giovani dos Santos a percé en même temps que Bojan et Messi. Les trois auraient dû constituer le « trident » de l’avenir, mais Dos Santos voulait être payé plus tôt que prévu.
Il a quitté les Blaugrana pour les Spurs, où il a été un tel flop qu’il a passé les années suivantes à être si terrible que les gens oublient sincèrement qu’il était autrefois un espoir presque aussi brillant que Messi. Après un passage de quatre ans en MLS avec LA Galaxy, le Mexicain est actuellement sans club, jouant pour la dernière fois pour le Club América dans son Mexique natal.
10. Alex Grimaldo
Poste : Arrière gauche
Parcours professionnel : Barcelone, Benfica
Grimaldo a commencé sa carrière dans les équipes de jeunes de Valence et est arrivé à La Masia en 2008, à l’âge de 12 ans. Joueur très prometteur, il a fait ses débuts à Barcelone B à seulement 15 ans et 349 jours en 2011. Il devient alors le plus jeune joueur à évoluer en Segunda Division. La saison suivante, Grimaldo s’est imposé dans l’équipe B, où il a fait 92 apparitions en quatre ans. Il a également figuré dans l’équipe du tournoi du championnat européen des moins de 19 ans 2012.
Bien qu’impressionnant en équipe B, Grimaldo n’a pas réussi à faire une seule apparition en équipe première avec le FC Barcelone. Alors que son contrat devait expirer à l’été 2016, Benfica l’a acheté en décembre 2015 pour 1,5 million d’euros. Depuis son arrivée au Portugal, Grimaldo a progressé de manière constante. Il a joué 14 matchs lors de ses premières saisons complètes, chiffre qui a été doublé lors de la saison 2017/18. Il est désormais la superstar qu’il a toujours menacé d’être. À Benfica, il a également remporté huit trophées, dont deux Primera Ligas consécutives.
11. Luis Garcia
Position : Ailier
Parcours professionnel : Barcelone, Valladolid (prêt), Toledo (prêt), Tenerife (prêt), Valladolid (prêt), Atlético Madrid, Barcelone, Liverpool, Atlético Madrid, Racing, Panathinaikos, Puebla, UNAM, Atlético Kolkata, Central Coast Mariners
Celui du but fantôme ! Pour être honnête, personne ne saurait que Luis Garcia est passé par La Masia, car il a joué pour tellement de clubs différents. Bien sûr, Liverpool l’a signé à Barcelone, mais Barcelone l’avait signé à l’Atlético de Madrid (juste un an après l’avoir vendu, il faut aimer le rachat !) et Rafa Benitez l’avait dirigé avant, avec Tenerife, mais il était prêté par Barcelone après être passé par La Masia… c’est très compliqué.
Pourtant, il a joué plus pour Liverpool que pour n’importe quel autre club. Il a aidé Liverpool à déjouer les pronostics contre la Juventus et Chelsea pour remporter la Ligue des champions. Après cela, la seule voie possible était la descente, et finalement, il est retourné en Liga pour jouer à nouveau pour l’Atleti, avant de se lancer dans une sorte de tournée mondiale, jouant en Grèce, au Mexique, en Inde et enfin en Australie, avant de mettre un terme à sa carrière en 2016.
12. André Onana
Poste : Gardien de but
Parcours professionnel : Barcelone, Ajax
André Onana a rejoint le centre de formation du FC Barcelone en provenance de la fondation de Samuel Eto’o, dans son Cameroun natal, mais n’a jamais fait partie de l’équipe première. Une poignée de matchs au niveau des jeunes a suffi à convaincre le directeur sportif de l’Ajax, et ancien ailier du Barça, Marc Overmars, de le faire venir à Amsterdam.
D’abord titulaire dans la réserve (Jong Ajax), le gardien camerounais devient ensuite la doublure de Jasper Cillessen. Onana a eu sa chance lorsque Cillessen a rejoint le FC Barcelone à l’été 2016.
Depuis qu’il s’est imposé comme le numéro un de l’Ajax, il n’a pas regardé en arrière. Onana, qui a joué plus de 200 matches pour les géants néerlandais, était un membre clé de l’équipe qui a atteint la finale de l’Europa League 2017 et reste une présence redoutable dans leur back-five. Ses performances en route vers les demi-finales de la Ligue des champions en 2019 l’ont vu récompensé par un nouveau contrat, mais il semble prêt à quitter le club cet été.