Dans une récente interview avec El Chiringuito, Rafael Márquez, légende du football mexicain et du FC Barcelone, a évoqué sa relation avec Lionel Messi puisqu’ils étaient coéquipiers lorsque Rijkaard et Pep Guardiola étaient au club. Pour beaucoup, Rafa Márquez a marqué une époque dans la partie défensive du FC Barcelone et l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du club.
Au cours de l’interview, l’ancien capitaine de la sélection Mexicaine a évoqué sa relation avec Messi quand il était au Barça. Une relation qui est tout sauf amicale : « On n’a jamais été de très bons amis qu’on se dit, c’était toujours une bonne relation, cordiale et respectueuse. On était tous les deux tranquilles, dans le vestiaire on le portait comme ça et déjà sur le terrain on se transformait pour gagner chaque match », a assuré Rafa Marquez dans des propos repris par Bitbol.
Ronaldinho et Pelé sont meilleurs que Messi
Dans la suite de l’interview, il dira qu’il avait peu d’admiration pour l’Argentin. Rafa Márquez a affirmé qu’entre Ronaldinho et Messi, il avait choisi Ronaldinho : « Messi est hors de ce monde mais Ronaldinho était magique, la joie du football, la fête. Quand on pensait qu’il allait faire quelque chose, il sortait autre chose, c’était magique ». Et il a également été franc avec une autre question sur le meilleur footballeur de l’histoire : « Le meilleur de tous les temps est Pelé, même si je ne l’ai pas vu jouer mais pour tout ce qu’il a gagné, comment il a marqué le football et son importance malgré les moments où il a joué.«
Marquez contre Messi
Rafa Márquez a révélé qu’il y avait un entraînement au cours duquel Leo Messi s’était mis en colère contre lui pour un geste : « À l’entraînement, Leo s’est mis en colère contre moi et nous nous sommes disputés. Il n’était pas celui qu’il est aujourd’hui. À un moment donné, Guardiola est intervenu pour nous séparer« .
En clair, l’admiration et l’affection de Marquez pour Leo Messi sont loin de ce qu’elles peuvent être avec Ronaldinho.