Après son succès inachevé au FC Barcelone et son passage à vide à Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang a retrouvé le sourire avec l’OM. L’international gabonais est l’atout principal d’une équipe de l’Olympique de Marseille qui va disputer la demi-finale de la Ligue Europa face à l’Atalanta Bergame. À quelques jours de ce match, Pablo Longoria ne tarit pas d’éloges sur le numéro du club Phocéen.
Tel un phénix, Pierre-Emerick Aubameyang renaît de ses cendres sous les couleurs de l’OM. Arrivé sur la Canebière à l’été 2023, l’avant-centre de 34 ans n’a rien perdu de son efficacité devant le but. Celui que l’on surnomme “PEA” en référence aux initiales de son nom, s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de l’équipe et de Ligue 1 cette saison. Le natif de Laval a marqué 27 buts et offert 11 passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues, dont 10 en Ligue Europa. Il est d’ailleurs l’actuel meilleur buteur de la C3. Son président, Pablo Longoria, est conquis par ses performances et ne tarit pas d’éloges à son égard.
“C’est un champion et il a des caractéristiques presque uniques. Aubameyang était l’un des meilleurs attaquants des quinze dernières années. Il a marqué beaucoup et partout. Nous parlons du meilleur buteur de la Ligue Europa. Nous espérons qu’il apposera également sa signature contre l’Atalanta, et qu’il reste avec nous jusqu’à la fin de sa carrière”, a fait savoir le dirigeant de 38 ans au cours d’une interview accordée au quotidien italien, La Gazetta dello Sport. Le meilleur buteur de l’histoire des Panthères du Gabon avec 30 réalisations sera sans doute motivé par ces déclarations de son président. Pierre-Emerick Aubameyang, désormais le troisième meilleur buteur de l’histoire de l’OM en coupe d’Europe, n’est surpassé que par Jean-Pierre Papin et Mamadou Niang. Cette performance justifie pleinement son statut d’attaquant vedette, d’autant plus qu’il perçoit un salaire astronomique de 700 000 euros par mois. Pour rappel, l’OM reçoit à l’Orange Vélodrome l’Atalanta Bergame jeudi prochain (20H00) pour la demi-finale aller de la Ligue Europa.
Longoria lance les hostilités
Pablo Longoria a donné le coup d’envoi des déclarations : “L’OM est une équipe passionnée, un environnement unique en Europe. Chapeau à l’Atalanta pour la victoire à Anfield contre Liverpool (3-0, en quarts de finale aller). Mais jeudi, ils vivront l’enfer du Vélodrome. Si seulement les matches à domicile comptaient, nous serions deuxièmes en Ligue 1. On a eu des problèmes à l’extérieur.”
L’OM démontre une redoutable forme à domicile lors de ces matchs, se classant comme la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 (avec 33 points, à égalité avec le PSG), juste derrière Lille (36 points). De plus, ils ont déjà battu des équipes telles que le Chakhtior Donetsk, Villarreal et Benfica lors de la phase finale de la Ligue Europa cette saison. Ainsi, c’est au tour de l’Atalanta, sixième de Serie A, de fouler la pelouse du bouillant Vélodrome. Au plan national, le seul club français vainqueur de la Ligue des champions est classé 7e avec 44 points.