Chancel Mangulu Mbemba reçoit un soutien de taille avant la demi-finale de la Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame. En marge de la visite de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, à l’Élysée ce mardi, Emmanuel Macron a transmis des encouragements au défenseur central marseillais et aux joueurs de l’OM, alors qu’ils se préparent pour leur demi-finale aller de la Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame ce jeudi.
En tant que fervent supporter de l’Olympique de Marseille, Emmanuel Macron suivra assurément de près le parcours des Phocéens cette semaine en Coupe d’Europe. Après avoir éliminé Benfica, les Phocéens attendent maintenant l’Atalanta Bergame dans le dernier carré de la Ligue Europa, avec le match aller prévu ce jeudi au Vélodrome à 21h.
À 48 heures de cette importante confrontation européenne, le président de la République a saisi l’occasion de la visite de son homologue de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, pour adresser un message d’encouragement aux Marseillais… ainsi qu’à leur international congolais : “Dans le domaine sportif, nombre de grands sportifs congolais jouent en France, à commencer par le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, à qui je souhaite le meilleur pour le match de jeudi avec l’OM”, a affirmé Emmanuel Macron avec un sourire, déclenchant quelques rires parmi l’auditoire dans des propos relayés par RMC Sport.
Le “Demi-dieu” de l’OM et de la RDC
Surnommé “Demi-dieu”, pare chanteur congolais Fabregas, un surnom qui finalement a été adopté par tous ses admirateurs, Chancel Mbemba est l’un des joueurs qui est apprécié de tous dans les vestiaires. Après des passages remarquables à Anderlecht, Newcastle et FC Porto, Chancel Mbemba a posé ses valises dans la cité Phocéenne depuis l’été 2022. Le natif de Kinshasa a survécu au jeu de chaise musicale au niveau des entraîneurs qui se sont succédé sur le banc de l’OM, d’Igor Tudor à Jean-Louis Gasset en passant par Marcelino et Gennaro Gattuso.
Avec l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, Mbemba (69 sélections, 4 buts) est le maître à jouer de la défense congolaise. Le capitaine des Léopards a été l’un des acteurs clés de la bonne participation de la RDC à la récente Coupe d’Afrique des Nations qui s’est tenue en Côte d’Ivoire. Et c’est justement cette dernière qui a mis fin au bel parcours de la RDC (1-0). Sébastien Desabre et ses joueurs ont terminé 4e de la compétition après avoir perdu la 3e place au détriment de l’Afrique du Sud.