Avant la grande finale dimanche, c’est l’heure de la petite finale. L’Afrique du Sud et la RDC s’affrontent pour décrocher la troisième place de cette Coupe d’Afrique des nations 2023, ce 10 février au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Poussé à une séance de tirs au but, l’Afrique du Sud (0-0, 6-5tab) s’impose devant la RDC.
À la mi-temps de cette rencontre, le score est toujours de 0 à 0, après un premier acte relativement calme. Le rythme s’est intensifié dans les dernières dix minutes, laissant entrevoir une deuxième période plus animée. Malgré de nombreuses occasions, les Léopards n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets. La petite finale s’est donc joué lors d’une séance de tirs au but.
Les Bafana Bafana ont remporté la médaille de bronze grâce aux arrêts décisifs de leur gardien Ronwen Williams. Malgré la tentative ratée de Mokoena, Williams a stoppé le tir de Mbemba et celui d’Elia, assurant la victoire de son équipe. Ces deux parades ont été cruciales et ont permis aux joueurs d’Hugo Broos de terminer la compétition sur une note positive. À ce petit jeu, c’est l’Afrique du Sud qui a été la meilleure en s’imposant 6-5 contre les Léopards.
🇿🇦 𝗟'𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝘂𝗱, entrainée par Hugo Broos, 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗔𝗡 contre la RD Congo ! 🇨🇩
👉🏻 https://t.co/FitSVwoyd9#RSARDC #CAN2023 #AfriqueduSud #SouthAfrica pic.twitter.com/H6PusvVBMF
— RTBF Sport (@RTBFsport) February 10, 2024
C’est la première fois que l’Afrique du Sud termine troisième de la CAN au XXIe siècle.