A Marseille, le début de saison est très mouvementé. Après la désillusion face au Pana en Ligue des Champions, les Phocéens sont loin de se rassurer avant d’entamer leur campagne en Ligue Europa cette semaine. Au cœur des débats, la méthode Marcelino qui divise les joueurs.
L’intensité et l’agressivité misent en place par Igor Tudor semblent dater de plusieurs années alors que l’entraîneur turc a quitté Marseille il y a seulement quelques mois. Marcelino a débarqué avec sa propre méthode et pour le moment les joueurs peinent à le comprendre encore moins l’assimiler. Comme le témoigne la réaction de Pau Lopez après le nul 0-0 contre Toulouse dimanche soir en Ligue 1.
L’OM dans le doute avant la C3
« Il manque peut-être un peu plus de compréhension sur ce que nous demande le coach défensivement et offensivement, a déploré le gardien espagnol face aux médias dimanche. Avec Tudor le joueur devait un peu moins réfléchir : c’était du un contre un, tu marques ton joueur et c’est tout. Le coach a beaucoup travaillé en match, travaille beaucoup sur la tactique. Il faut comprendre ce que nous demande le coach avec et sans ballon. On a bien travaillé cette semaine mais il faut le démontrer en match. Quand on l’aura mieux assimilé on va s’améliorer, c’est une question de jeu, pas d’intensité. On a déjà perdu beaucoup de points contre des équipes de bas de tableau, contre des équipes à 10. Il faut du temps mais on n’en a pas. Mais si on continue comme ça on va trouver la solution. »
Pendant ce temps, Chancel Mbemba prend la défense de son entraîneur malgré un deuxième nul consécutif. « On va continuer à travailler. Je ne crois pas qu’il y ait un problème de compréhension des consignes du coach, on a le même état d’esprit, on est derrière notre entraîneur, on va foncer, ce n’est que le début. On a beaucoup de travail à faire, on le fait en match et à l’entraînement, on applique ses consignes sur le terrain…On est là et on tient le coup », a pour sa part réagi le défenseur congolais. Des sorties opposées l’une à l’autre qui témoignent de l’atmosphère en interne avant le déplacement jeudi à Amsterdam pour affronter l’Ajax (19h TU).