Xavi Hernandez et le FC Barcelone, c’est terminé. Le club catalan vient d’annoncer officiellement le départ de son entraîneur en poste depuis janvier 2021.
C’est une histoire faite d’innombrables rebondissements. Au mois de janvier, Xavi annonçait déjà qu’il partira à la fin de la saison. Finalement, l’entraîneur et la direction ont trouvé ont trouvé un point d’entente pour qu’il revienne sur sa décision et continue l’aventure jusqu’en la fin de son contrat en 2025. Mais à l’arrivée, les choses ne passeront pas ainsi. Une déclaration amère de Xavi a drastiquement changé les plans de la direction catalane. Alors qu’il a mis à nu les problèmes internes du club, le Président Laporta est entré dans une colère noire qui a abouti ce vendredi, à un licenciement. C’est désormais officiel, Xavi Hernandez n’est plus l’entraîneur du FC Barcelone. L’histoire est terminée entre le club catalan et son ancien capitaine.
« Le président de Barcelone, Laporta, a annoncé cet après-midi à Xavi Hernández qu’il ne continuerait pas en tant qu’entraîneur de l’équipe première lors de la saison 2024-25. Le FC Barcelone exprime ses remerciements à Xavi pour son travail d’entraîneur, qui s’ajoute à sa carrière inégalée de joueur et de chef d’équipe, et lui souhaite tout le succès pour l’avenir. Xavi Hernández dirigera son dernier match en tant qu’entraîneur de l’équipe première dimanche prochain à Séville. Dans les prochains jours, le FC Barcelone annoncera la nouvelle structure de l’équipe première », peut-on lire à travers le communiqué officiel du club.
▶ Comunicat del FC Barcelona https://t.co/wwUVnbJqqz
— FC Barcelona (@FCBarcelona_cat) May 24, 2024
Xavi, un parcours sucré salé au Barça
Arrivé à la tête d’un Barça des plus malades en janvier 2021, Xavi avec l’aide de quelques nouvelles recrues (Aubameyang ou encore Adama Traoré), avait réussi à faire le club de la 9e à la 2e. Au cours de cette seconde phase du championnat, les Blaugrana avaient aussi remporté un Clasico 0-4 face au Real Madrid au Santiago Bernabeu. La saison d’après, le club Catalan a continué son ascension sur la scène nationale avec une Supercoupe d’Espagne remportée et une Liga remportée également. De quoi faire renaître l’espoir malgré des aventures plus que compliquées en Europe.
![](https://i0.wp.com/infos-sport.com/wp-content/uploads/2024/05/IMG_6581.jpeg?resize=788%2C434)
Le parcours européen, c’est finalement là où Xavi n’aura jamais réussi à triompher au Barça. Entre les éliminations en phase de poules en Ligue des champions et les défaites qui ont suivi en Ligue Europa, le Barça de Xavi n’a pas marqué les esprits sur le plan européen. Le meilleur parcours du club sous le règne de son ancien numéro 6, a été le quart de finale atteint cette année. Mais là encore, il s’en est suivi une douloureuse élimination face au PSG. Au bilan général, Xavi Hernandez au Barça, c’est 140 matchs disputés, 88 victoires, 23 matchs nuls et 23 défaites.