Alors que la sélection cadette du Nigéria se trouve en pleine préparation du tournoi UFOA B U17, elle se retrouve secouée et déstabilisée par un énorme scandale. La sélection est confrontée à un problème de falsification d’âge découvert et qui a conduit au renvoi immédiat de la moitié des joueurs de l’effectif.
Comme souvent sur le continent africain, le problème de l’âge réel des joueurs suscite encore de grands débats. Surtout au niveau des catégories d’âges, certains footballeurs s’adonnent ouvertement à de la tricherie pour cocher les cases. Mais depuis quelques années, les institutions faîtières du football, ont décidé d’assainir le milieu. Ainsi, pour toutes les compétitions concernants les catégories d’âges U17 ou moins, un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM) est exigé pour tous les joueurs. Cette pratique médicale, permet de déterminer à 99%, si un joueur est réellement âgé de moins de 17 ans. Au Nigéria, c’est ce procédé qui a été mis en place et les résultats sont chaotiques.
Le Nigéria perd ses meilleurs joueurs
Les Golden Eaglets sont dans de sacrés problèmes. Alors que la préparation a déjà démarré avec du retard et qu’une course contre la montre a été engagée, l’équipe est confrontée à gros imprévu. En effet, selon les informations rapportées par SCORENigeria et relayée par Naija Football, la Fédération pour éviter tout scandale, a organisé un test IRM cette semaine dont les résultats ont ruiné tous les plans établis jusque-là. Selon la source, le test a révélé que la moitié des joueurs de l’effectif retenu sont en réalités âgés de plus de 17 ans. Dans la foulée, ils ont tous été conviés à quitter le rassemblement.
Le Nigéria obligé de revoir rapidement ses plans
Ce gros événement imprévu vient donc perturber grandement la préparation de l’équipe. A 10 jours du démarrage de la compétition et alors que les listes officielles sont déjà réclamées par la CAF, Manu Garba, sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 17 ans, devra rapidement faire d’autres choix. On se demande si ceux-ci seront les meilleurs. Car, d’après la source, les joueurs renvoyés seraient les meilleurs, ceux qui devraient porter l’équipe durant la compétition. « C’est un désastre. Tout d’abord, nous n’avons pas commencé la préparation à temps, comme d’habitude, et maintenant la majorité des joueurs de premier choix ont maintenant été éliminés après avoir échoué au test d’IRM », a déclaré un officiel de la fédération très soucieux de la situation. Pour l’heure, la possibilité d’un abandon de la compétition n’a pas été évoquée.
Il faut rappeler que cette compétition de l’Union des Fédérations Ouest-Africaine de football, démarre le 15 mai prochain à Accra au Ghana et prendra fin deux semaines plus tard, le 28 mai. L’enjeu de la compétition qui concerne les sélections nationales U17, est une place à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie d’âge. En effet, pour valider son ticket pour la compétition continentale, il faut réussir à se hisser en finale de ce tournoi qui représente le tour qualificatif.
Ainsi, les deux nations qui seront le 28 mai prochain en finale de compétition UFOA B, U17, seront directement qualifiées pour la CAN U17 2025. Le Nigéria champion en titre, est logé après le tirage au sort dans le groupe B et aura pour adversaire au premier tour de la compétition, le Burkina Faso, le Togo et puis le Niger. Dans la poule A, on retrouve le pays hôte le Ghana en compagnie des nations tels que : le Bénin et la Côte d’Ivoire. Au total, elles sont donc sept équipes de l’Afrique de l’Ouest qui se disputeront deux places. Grandissime favori annoncé, le Nigéria devra donc cravacher pour tenter de d’abord de présenter une équipe et ensuite d’aller chercher son billet pour la CAN. À suivre.