Pour son grand retour officiel à la compétition après plusieurs mois de blessure, Neymar a fait les choses en grand. Très grand même. L’attaquant brésilien est devenu le meilleur buteur de la sélection du Brésil, éclipsant ainsi, le Roi Pelé.
C’est historique. Neymar a fait fort dans la nuit du vendredi à samedi. En effet, durant cette période, le Brésil affrontait la Bolivie dans le cadre de la première journée des éliminatoires du Mondial 2026. Une rencontre qui a tourné à l’avantage de la Seleçao. Led Auriverde se sont baladés et largement imposés sur le score de 5 buts à 1. Dans une rencontre largement à leur portée, l’ex joueur du PSG a d’abord manqué un penalty (17e) avant de réaliser l’exploit. A la 61e, le joueur de 31 ans a dépassé « Le Roi Pelé » en signant son 78e but en 125 apparitions avec le Brésil, alors qu’ils étaient à égalité (77 buts).
En plus, il ne sait pas arrêté en si bon chemin puisqu’il n’a pas fait qu’améliorer la performance de son illustre prédécesseur ! En fait, dans les arrêts de jeu de la rencontre, le nouvel attaquant de Al Hilal ajouté une 79e pierre à son édifice, faisant déjà gonfler le record qui est désormais le sien. «Je suis très heureux, je n’ai pas les mots. Je n’aurais jamais imaginé atteindre ce record. A partir de ce moment là, je veux dire que l’avoir fait ne signifie pas que je suis meilleur que (Pelé) ni qu’aucun autre joueur de la sélection. Je veux toujours (…) écrire mon nom dans l’histoire du football brésilien et de la sélection brésilienne, aujourd’hui c’est ce que j’ai fait», a-t-il déclaré après la rencontre.
⭐️
📷: Vitor Silva / CBF pic.twitter.com/dH7OJthyQw
— CBF Futebol (@CBF_Futebol) September 9, 2023
Un record plus dur à aller chercher
Une performance qui a de quoi le réjouir à en croire ses propos et même, le Roi Pelé, depuis sa tombe, décédé le 29 décembre 2022. À présent, plus dur à faire serait de faire tomber Marta, qui détient le record des deux sélections confondues, avec ses 122 buts en 189 capes. Neymar a du pain sur la planche.