Un départ de Jadon Sancho de Manchester United pour un nouveau prêt est-il d’actualité ? Le manager Erik Ten Hag a pris sa décision.
C’est un secret de polichinelle, Erik Ten Hag et Jadon Sancho sont en froid depuis plusieurs mois. Mais le fait que les deux protagonistes ont pris de distance en ne se croisant plus dans les couloirs de Carrington depuis le mercato hivernal leur a fait du bien. Jadon Sancho reparti au Borussia Dortmund a semblé renaître de ses cendres en mettant toute son énergie à la disposition du club. Et celà s’est remarqué durant la saison sous les couleurs des Jaunes et Noirs qui ont atteint la finale de la Ligue des champions. Pendant ce temps, Erik Ten Hag a évité un soucis de plus en se concentrant sur le reste de la saison. Ce qui lui a permis de jouer le grand jeu en sauvant sa peau sur le banc mancunien en remportant la FA Cup (2-1) face au grand Manchester City.
Fin du conflit ?
En plein pré-saison, Ten Hag et Sancho semble avoir fait la paix comme plusieurs médias britanniques l’ont relayé. Le manager néerlandais a confirmé le retour à la bonne entente entre l’attaquant de 24 ans et lui en répondant à une question des médias du club : « Nous avons tiré un trait, nous passons à autre chose. Manchester United a besoin de bons joueurs et Jadon est un bon joueur. Nous avons tracé cette ligne et nous passons à autre chose, oui », a laissé entendre l’homme de 54 ans.
🚨🔴 Erik ten Hag on Jadon Sancho: “We’ve drawn the line, we move on”.
“Manchester United need good players and Jadon is a good player”.
“We have drawn that line and we move on, yes”, says via @ManUtdMEN. pic.twitter.com/xhVdVc0UDc
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 16, 2024
À l’origine de la brouille
La brouille Ten Hag-Sancho avait captivé l’attention de toute l’Angleterre. À un moment où Manchester United, malgré un mercato estival prometteur, traversait un début de saison difficile en se classant onzième de la Premier League après quatre journées, une atmosphère de tension s’était rapidement installée à Old Trafford. Après une défaite cuisante contre Arsenal (3-1), Erik ten Hag avait soulevé la question de Jadon Sancho, exclu de l’équipe pour ce match en raison d’un “manque d’implication à l’entraînement”, selon les propos de l’ancien entraîneur de l’Ajax Amsterdam.
Jadon Sancho n’avait pas apprécié la justification de Ten Hag, et avait répondu publiquement pour se défendre : « Ne croyez pas tout ce que vous lisez ! Je n’accepterai pas que l’on dise des choses complètement fausses, je me suis très bien comporté à l’entraînement cette semaine. Je crois qu’il y a d’autres raisons à cette affaire que je n’évoquerai pas, j’ai été un bouc émissaire pendant longtemps, ce qui n’est pas juste ! Tout ce que je veux, c’est jouer au football avec le sourire et apporter ma contribution à mon équipe », avait posté sur ses réseaux un Jadon Sancho très en colère.
Sancho, la confiance retrouvée
Par la suite, la situation a pris une tournure inattendue. Jadon Sancho, écarté du groupe professionnel pour des raisons disciplinaires et refusant tout compromis avec son entraîneur, est devenu persona non grata à Manchester United. Isolé à Old Trafford et privé d’accès aux installations de l’équipe première, il a opté pour un prêt à Dortmund afin de relancer sa carrière. Ce choix s’est avéré payant, puisque l’Anglais a réalisé une deuxième partie de saison encourageante, contribuant notamment au bon parcours du Borussia Dortmund en Ligue des Champions.
Jadon Sancho, non retenu par le Borussia Dortmund en raison du prix demandé par Manchester United, est revenu aux Red Devils à la fin de son prêt. Malgré les craintes de tensions entre lui et Erik ten Hag, maintenu à son poste par la direction, les deux hommes se sont réconciliés après une rencontre, révèle The Athletic. Le média britannique rapporte que l’international anglais a décidé de mettre fin aux différends avec son manager et de se concentrer sur son retour à l’entraînement avec le reste de l’équipe.