La 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, a démarré ce jour sur le continent. Le Bénin a pris le dessus sur Madagascar 2-0. Pendant ce temps, le Mali obtient sa qualification à Kigali en battant facilement le Rwanda 3-0.
Après sa défaite (1-0) face à la Tanzanie lors de la 4e journée, le Bénin renoue avec la victoire et se relance dans le groupe J. Face à Madagascar au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, les hommes de Michel Dussuyer ont imposé rapidement leur rythme au jeu. Ce qui va se concrétiser par l’ouverture du score juste avant la pause par Jodel Dossou. Au retour de la pause, c’est ce même Jodel Dossou qui va offrir la balle du break à Steve Mounier à dix minutes du terme.
Avec cette victoire de 2-0, le Bénin reprend la tête du groupe J (10 points) devant la RDC (8 points) dominatrice de la Tanzanie 3-0.
Les Léopards et Ecureuils se retrouveront dimanche prochain à Kinshasa pour le choc de la dernière journée. Un nul suffit au Bénin pour se qualifier pour les barrages tandis que la RDC a l’obligation de gagner pour décrocher son billet pour le dernier tour. Tout est donc encore jouable, entre les deux premiers de ce groupe.
Là où le suspens n’a plus droit de citer, c’est bien sûr le groupe E. Le Mali est venu facilement à bout du Rwanda sur un score de 3-0. L’expulsion matinale de Djihad Bizimana (7e) a rendu la tâche beaucoup plus facile aux Aigles. Ce qui leur a permis de dérouler sur le sol rwandais par l’entremise de Moussa Djenepo (19e) et Ibrahima Koné (20e) et Kalifa Coulibaly (87e). Le Mali va donc aborder la rencontre de la sixième et dernière journée sans pression.
Au classement du groupe E, les hommes de Mohamed Magassouba terminent en tête se qualifient ainsi donc pour le dernier tour avec 13 points. Ils ne peuvent être rejoints par l’Ouganda (9 points), qui a fait un match nul à domicile face au Kenya (1-1) ce jeudi.