Le dernier mondial n’aura pas laissé de souvenirs impérissables. Beaucoup ne souhaitent d’ailleurs plus revivre l’expérience d’un tournoi mondial joué pendant une période qui correspond à l’hiver européen et qui coupe ainsi la saison des clubs en deux.
La controverse entourant la décision de la FIFA d’attribuer au Qatar le privilège d’organiser la Coupe du monde a été intense. Cette décision a également résulté en un changement de calendrier, avec le tournoi se déroulant désormais en novembre et décembre. Ce changement a été motivé par les températures estivales intenses qui auraient rendu impossible la tenue du tournoi aux dates traditionnelles de juin à juillet. Il semble que ce scénario se reproduira en 2034, alors que la Coupe du monde devrait être organisée par l’Arabie Saoudite. Les critiques à l’égard de la FIFA ne manquent pas, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, s’élevant contre l’idée d’une nouvelle Coupe du monde en hiver.
“Une Coupe du Monde hivernale n’est pas une bonne solution pour le football et il ne serait pas judicieux de la répéter. Je pense que la manière dont ils influencent le calendrier de toute la saison, y compris les compétitions de championnat et de coupe dans chaque pays, est ici essentielle“, a déclaré Aleksander Ceferin.