Philipp Lahm a été interrogé ce samedi sur les modalités du Mondial 2030, dévoilés mercredi dernier. Sans trop en dire, l’ancien joueur du Bayern Munich a avoué ne pas être fan.
L’édition 2030 de la Coupe mondiale de football masculin se tiendra pour la première fois de son histoire dans six pays, situés sur trois continents. L’Espagne, le Portugal et le Maroc ont été choisis par la FIFA pour accueillir la grande majorité des matches. Le match d’ouverture est prévu en Uruguay, et d’autres rencontres auront lieu en Argentine et au Paraguay. Les observateurs du monde du football se demandent à qui cela profitera réellement et dans quelle mesure.
Les équipes et les supporters doivent parcourir d’énormes distances pour assister à ces matchs et Philipp Lahm a expliqué dans une interview accordée au Münchener Merkur (via Marca) qu’il trouvait cela “difficile” à comprendre, même s’il aime l’idée que l’Uruguay soit également impliqué. “Nous essayons d’organiser le championnat d’Europe le plus écologique et la FIFA néglige complètement cet aspect”, a déclaréle directeur de l’Euro 2024. Il a révélé que ses déplacements seraient limités et qu’il n’utiliserait pas d’hélicoptère pour assister à tous les matches du tournoi dans les dix villes. “De nos jours, il n’est pas normal de parcourir le pays en hélicoptère. Je ne suis pas un fan de ce moyen de transport”, a ajouté le légendaire défenseur. Selon lui, il manque à l’organisation de la Coupe du monde 2030 “l’idée de fêter le football”. “Nous nous réunissons, nous nous voyons et nous montrons comment nous voulons vivre ensemble. Tout cela n’est pas dans les plans de la FIFA”, estime-t-il