Pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’Afrique continue de vibrer au rythme du football. Engagés dans leur groupe respectif plusieurs grandes nations s’affrontaient ce vendredi soir. Entre autres, le Maroc et la Côte d’Ivoire ont réussi à faire respecter leur rang pendant que le Nigéria a été contraint au nul.
La troisième journée de ces matchs de qualifications se poursuit avec des rencontres assez intéressantes. Avec des groupes composés chacune de 6 équipes, la pression monte en crescendo.
Dans le groupe C, après la victoire du Bénin (1-0) face au Rwanda ce jeudi, le Lesotho a pris le meilleur (0-2) sur le Zimbabwe en début d’après-midi ce vendredi. Le choc de ce groupe opposait l’Afrique du Sud au Nigéria ce soir. Après avoir magnifiquement ouvert le score par le biais de Themba Zwane (29’), les Bafana-Bafana se sont fait rattrapés dès le retour des vestiaires sur un but d’Oluwafisayo Dele-Bashiru (46’). Au terme des 90 minutes, le score reste nul et les deux nations se voient contraints au partage du point du nul. Au classement, le Lesotho prend la tête du groupe C avec 5 points.
Dans le groupe E, le Maroc valide sa deuxième sortie avec une victoire contre la Zambie. Hakim Ziyech s’est chargé d’ouvrir le score sur pénalty à la 6è minute avant qu’Eliesse Ben Seghir (67’) ne fasse le break en seconde partie. Les zambiens parviennent à réduire le score en fin de match grâce à Edward Chilufya (80’). Mais les Lions de l’Atlas ne cèdent pas leur avantage jusqu’au coup de sifflet final (2-1). Avec deux victoires en deux matchs, les hommes de Walid Regragui restent seuls leaders du groupe.
L’une des autres grosses affiches de cette soirée était l’opposition entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Au bout d’un match âprement disputé, les champions d’Afrique en titre se sont imposés par la plus petite des marges au score grâce à un but de Seko Fofana à la 36è minute de jeu. Les Eléphants valident ainsi une troisième victoire en trois matchs et restent leaders du groupe F. Plus tôt dans ce même groupe, le Kenya et le Burundi se sont séparés sur un nul (1-1).
Après la défaite de l’Algérie ce jeudi face au Mali, les deux autres rencontres du groupe G se disputaient ce vendredi. Le Mozambique s’est imposé 2-1 face au Somalie pendant que l’Ouganda disposait du Botswana 1-0.
Le résumé de tous les résultats du jour se présente comme ci-dessous :
Another exciting day of African #WCQ action comes to an end. 🤝 pic.twitter.com/n94GETnxDp
— CAF (@CAF_Online) June 7, 2024