Six mois après le début des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 dans la zone Afrique, la compétition se poursuit avec la troisième journée en ce début juin. Ce jeudi plusieurs rencontres chocs étaient au programme.
Au stade international du Caire, l’Égypte avec Mohamed Salah titulaire, recevait le Burkina Faso. Solides leaders du groupe A avec six points, les Pharaons ont poursuivi leur Grand Chelem en dominant les Étalons du Burkina Faso sur un score de 2-1 grâce à un doublé de Trezeguet. C’est donc un premier test réussi pour la légende et sélectionneur Hossam Hassan, qui a été nommé après la désillusion de l’Égypte à la dernière CAN. Par contre, c’est un début manqué pour Brama Traoré nommé sélectionneur de l’équipe burkinabè en mars dernier. L’Égypte fait du trois sur trois et conforte sa position de leader avec 9 points.
L’Algérie ne rassure pas
Dans le groupe G, sous les yeux de Karim Benzema présent au stade Nelson Mandela pour assister à la rencontre entre son pays d’origine l’Algérie et la Guinée, les choses ont tourné en défaveur des Fennecs. Après deux victoires en deux journées, les hommes de Vladimir Petkovic ont perdu ce troisième match 2-1 face au Syli.
🔴 Arrivée de Karim Benzema au Stade Nelson Mandela en compagnie de son frère et du Président de la FAF 🇩🇿, Walid Sadi. pic.twitter.com/g2Z5mdNTpL
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) June 6, 2024
Le Léopard accroche le Lion
L’autre rencontre très attendue de cette troisième journée ce jeudi, est l’opposition Sénégal – République Démocratique du Congo au stade Maître Abdoulaye Wade de Diamniadio dans la poule G. Cette affiche choc entre le champion d’Afrique 2021 et le quatrième de la dernière Coupe d’Afrique des Nations a été marquée par l’absence de Sadio Mané blessé. Dans ce duel tactique entre Aliou Cissé et Sébastien Desabre, le match s’est soldé par un score nul d’un but partout. Fiston Mayélé (85′) répondait à Ismaïla Sarr (45′) qui a ouvert le score en toute fin de partie de la première mi-temps.
90+6’⌚️FIN DU MATCH !
Auteurs d’une belle prestation, les Léopards arrachent le nul (1️⃣-1️⃣) au stade Abdoulaye Wade, grâce à un coaching payant de Sébastien Desabre, avec l’entrée de Mayele ! #SENRDC | #RDC | #WC2026 | #QWC2026 | #Congo pic.twitter.com/I4zJ0SFQCu
— Leopard Leader Foot (@leopard243) June 6, 2024
Un Ayew peut en cacher un autre
Dans la poule I, le Ghana dans la douleur a renversé le Mali qui évoluait à domicile et l’a emporté 2-1. Contrairement à André Ayew, Jordan Ayew a été convoqué. C’est d’ailleurs lui qui a donné la victoire aux Black Stars en toute fin de partie.
Pendant ce temps, les Guépards du Bénin après deux matchs dont une défaite et un nul ont décroché leur première victoire de ces éliminatoires en battant le Rwanda sur l’unique réalisation de Dodo Dokou lors de la première partie. Cette victoire est aussi synonyme de la première victoire du sélectionneur Gernot Rohr à la tête de l’équipe nationale du Bénin.
La troisième journée de ces éliminatoires de poursuit vendredi 7 juin. Rendez-vous dans la semaine du 10 juin pour la quatrième journée.
Some exciting results on display as an extra long day of African #WCQ comes to an end. 👇 pic.twitter.com/aNVf5JsGbz
— CAF (@CAF_Online) June 6, 2024