Après la Bundesliga en Allemagne et la Super Lig en Turquie, il effectue son retour en Ligue 1. Comme attendu dans l’après-midi du vendredi, l’ancien défenseur du PSG Thomas Meunier s’engage officiellement avec le LOSC.
Thomas Meunier a signé chez les Dogues pour les deux prochaines saisons. Il est lié au club du nord jusqu’en juin 2026. Le Belge devient la première recrue majeure des Dogues après les signatures des jeunes talents Ethan Mbappé et Ngal’ayel Mukau. Grâce au transfert de Leny Yoro, le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) a pu avancer sur plusieurs dossiers, y compris celui de Thomas Meunier.
Libre de tout contrat après avoir récemment quitté le club turc de Trabzonspor, l’international belge de 32 ans (66 sélections) a signé pour deux saisons avec le LOSC. Il vient renforcer la défense lilloise en apportant l’expérience qui pouvait lui manquer. Ancien joueur du Paris Saint-Germain, le latéral droit connaît bien la Ligue 1 et la Ligue des Champions, que le LOSC tentera de rejoindre via les barrages.
Le nouveau numéro 12 du LOSC viendra concurrencer Tiago Santos sur le flanc droit de la défense. Il pourra également jouer en défense centrale, un poste où, depuis le départ de Leny Yoro, les alternatives à Alexsandro et Bafodé Diakité se font rares en cas d’absence de l’un des titulaires indique le club Lillois. Après une première partie de saison marquée par une grave blessure, le Borussia Dortmund avait libéré le latéral de 32 ans en février, permettant son transfert à Trabzonspor. Lors de son court passage en Turquie, le Belge a participé à tous les matchs de championnat (14) en tant que titulaire. Il a également démontré une efficacité offensive avec un but et cinq passes décisives sur cette période. De quoi espérer un grand Thomas Meunier au LOSC comme on l’a connu au PSG.
« Lille se présentait comme le choix parfait, d’un point de vue sportif et familial. Par sa proximité avec la Belgique, c’est comme si j’étais à la maison. Mon expérience dans les différentes Coupe d’Europe va me permettre d’encadrer les plus jeunes du vestiaire et de faire en sorte qu’ils soient concentrés à 100% sur la réussite sportive du club. J’ai hâte de rencontrer mes coéquipiers ainsi que les supporters ! », a expliqué le natif de Sainte-Ode sur le site du LOSC. Lille débutera la saison de Ligue 1 sur la pelouse de Reims.
OFFICIEL : THOMAS MEUNIER EST UN DOGUE 🔴⚪
L'international belge arrive gratuitement et s'est engagé jusqu'en juin 2026 avec le LOSC. Il portera le numéro 12. Bienvenue Thomas ! pic.twitter.com/feEEpjpWNE
— Le Petit Lillois ⚜️ (@LePetitLillois) July 19, 2024
Un attaquant devenu défenseur
Du haut de ses 1m91, Thomas Meunier a toutes les qualités pour jouer en tant qu’avant-centre. Attaquant de formation, il marque 11 buts en 29 rencontres lors de sa deuxième saison, celle de la confirmation, avant de rejoindre la première division belge et le Club Bruges KV. C’est là qu’il révèle à l’Europe entière ses qualités affirmées de défenseur, fiable et athlétique. Ses solides performances lui valent rapidement une place en sélection belge, où il est titularisé pour la première fois le 14 novembre 2013.
La confirmation avec le PSG
En juillet 2016, après avoir disputé l’Euro avec les Diables Rouges, il rejoint le Paris Saint-Germain en France. Homme fort de l’effectif parisien, il disputera 128 matchs sous les couleurs du club de la capitale, se muant régulièrement en buteur malgré sa position défensive, marquant 13 buts. Là-bas, il ajoutera de nombreuses lignes à son palmarès : Champion de France (2018, 2019, 2020), Coupe de France (2017, 2018, 2020), Trophée des Champions (2016, 2017, 2018, 2019), et Coupe de la Ligue (2017, 2018, 2020). En fin de contrat avec le PSG, il s’engage avec le Borussia Dortmund en juin 2020. Il jouera 83 matchs en quatre saisons sous les couleurs du BVB, avant de relever un nouveau défi en rejoignant le championnat turc à Trabzonspor. Avec les Diables Rouges de la Belgique, il disputera une demi-finale à la Coupe du Monde 2018.