Dans le dur du côté de Manchester United depuis sa signature au club, Sofyan Amrabat ne devrait pas poursuivre l’aventure avec les Red Devils la saison prochaine. Promis à un départ quasi certain, l’international marocain voir s’ouvrir à lui une belle porte de sortie.
Impressionnant lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Sofyan Amrabat à l’époque désiré par tous les grands d’Europe, a décidé de poser ses valises à Manchester United. Après l’échec des négociations avec le FC Barcelone et surtout l’Atletico Madrid, le milieu de terrain a du quelque peu forcé son départ de la Fiorentina. Conséquence, le club italien a cédé. Une fois chez les Red Devils, Sofyan Amrabat a obtenu la confiance de l’entraîneur Erik Ten Hag. Il était donc régulièrement aligné durant la première moitié de la saison. Mais pour le joueur de 27 ans, la situation va changer à son retour de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qu’il a disputé avec le Maroc.
En effet, depuis le début de la nouvelle année 2024, Sofyan Amrabat vit une vraie galère à Manchester United. Soit laissé au banc, soit pas convoqué dans l’équipe ou carrément blessé, le numéro 4 est clairement obligé de se contenter des miettes. Alors qu’on approche grandement de la fin de saison, le temps de jeu global de l’international marocain avec Manchester United est estimé à 170 minutes. Un temps de jeu qui n’atteint pas la durée de deux matchs. Face à cette situation, les deux parties auraient convenu de ne pas poursuivre leur collaboration.
L’AC Milan pour relancer Amrabat ?
Prêté par la Fiorentina avec une option d’achat de 20 millions d’euros, Sofyan Amrabat va retourner à la Viola l’été prochain. En effet, selon les informations du journaliste Nicolo Shira, le club anglais a décidé de ne pas lever l’option d’achat du marocain. De son côté, le joueur privilégierait également un changement d’air pour se relancer. Toutefois, Sofyan Amrabat sous contrat avec la Fiorentina jusqu’en juin 2025, devrait à nouveau quitter le club. Cette fois, il a de fortes chances de rester dans le championnat italien.
#ManchesterUnited won’t trigger the option to buy (€20M) for Sofyan #Amrabat. He will return to #Fiorentina, but the morrocan midfielder is ready to leave again. His contract with Viola expries in 2025 and #ACMilan have shown interest in him. #transfers #MUFC https://t.co/wi7hdVzJB8
— Nicolò Schira (@NicoSchira) May 9, 2024
Déjà annoncé dans le viseur de la Juventus Turin, Amrabat est désormais pisté l’AC Milan. D’après la même source, le club Milanais serait particulièrement intéressé par le profil du marocain. En cas de négociations abouties, le club lombard pourrait donc bien être la prochaine destination de Sofyan Amrabat. Mais pour l’heure, il est également précisé que les négociations officielles pour un éventuel transfert n’ont pas encore démarré. Les informations n’évoquent qu’un simple intérêt. Aucune offre officielle de l’AC Milan n’a filtrée. Après l’Hellas Vérone et Fiorentina, les Rossoneri seraient-ils la troisième formation de la Serie A à enrouler Sofyan Amrabat ? La question reste posée.
Taulier des Lions de l’Atlas, le milieu défensif a pour l’heure du mal à se construire une carrière solide en club. Alors qu’il désirait passer à l’étape supérieure après sa brillante Coupe du monde, il a échoué dans son expérience mancunienne. L’été prochain s’annonce donc plus que crucial pour Amrabat. À l’AC Milan ou ailleurs dans un grand club, le joueur de 27 ans devra enfin réussir à s’imposer. Autrement, c’est l’étiquette du joueur qui aura seulement réussi une brillante Coupe du monde qui lui sera collée. Sofyan Amrabat et son entourage sont prévenus. Ils sont attendus au tournant et pour éviter le piège, un choix minutieux tenant compte de plusieurs paramètres devra être faits. L’autre option pas encore envisagée pour le marocain, c’est celui qui le conduira à rester à la Fiorentina jusqu’à la fin de son bail l’année prochaine et d’ensuite signer librement dans le club de son choix. L’on devrait être vite fixé sur cette question de l’avenir du joueur.