Au football, les choses vont très vite. On peut passer, pour les joueurs, d’un indésirable voire un remplaçant à un titulaire indiscutable en un clin d’œil. Bien installé dans cette catégorie, Harry Maguire a vu Erik Ten Hag analyser son changement de statut afin de galvaniser les autres à Manchester United.
Au début de saison 2023/24, Harry Maguire, du haut de ses bourdes et erreurs défensives fréquentes lors du dernier exercice, a été poussé vers la sortie. Il était même proche d’un départ et West Ham aurait pu être son club actuel. Mais, rien ne fût fait. Le défenseur central anglais a pris son mal en patience bien qu’étant déchu de son rôle de capitaine et c’est vite revenu dans les plans du staff technique de Ten Hag au point de devenir titulaire. Présent en conférence de presse d’avant match contre Everton, le technicien néerlandais est revenu sur l’ascension de son défenseur. « Maguire a saisi sa chance. On parlait des joueurs blessés, il a saisi sa chance quand Rapha Varane était absent. Il y a une compétition interne, ce qui est normal dans les grands clubs. Quand votre chance arrive, vous devez la saisir et les autres doivent se battre pour retrouver leur place », a-t-il expliqué.
Comme quoi, le coach serait très satisfait de l’attitude de son joueur. Il ouvre également la possibilité de l’aligner avec le français. « Ils [Maguire et Varane] peuvent jouer ensemble dans certains matchs, mais depuis mon arrivée, je veux que mes joueurs sur le côté gauche de la défense soient à l’aise avec leur pied gauche. Cela vous permet de trouver de meilleurs angles, c’est pour cela que nous avons fait venir Licha Martinez. Nous avons d’autres joueurs qui peuvent le faire comme Victor Lindelof, Jonny Evans, Luke Shaw, ils sont capables de jouer dans cette position qui correspond à notre façon de jouer et à ma philosophie », peut-on l’entendre dire.