L’avenir de Pep Guardiola à Manchester City est incertain. L’entraîneur espagnol de Manchester City suscite l’intérêt d’un prétendant.
L’Espagnol a indiqué à plusieurs reprises ces derniers mois qu’il pourrait bientôt quitter les Cityzens. Arrivé en Premier League en 2016 après avoir entraîné le Bayern Munich, le Catalan pourrait suivre l’exemple de Jürgen Klopp, qui a décidé de quitter Liverpool à la fin de la saison 2023-2024. C’est en tout cas l’espoir de la sélection anglaise.
Futur entraîneur des Three Lions ?
Après leur défaite en finale de l’Euro 2024 face à l’Espagne, les Three Lions ont limogé leur sélectionneur, Gareth Southgate. Plusieurs entraîneurs, dont l’ex-coach du PSG Mauricio Pochettino, ont été mentionnés, mais selon le journaliste de The Independent, Miguel Delaney, la Fédération Anglaise s’intéresse de très près à Pep Guardiola.
Bien que le technicien de 53 ans soit sous contrat jusqu’en 2025, la FA (Fédération Anglaise) est prête à patienter et à nommer un entraîneur intérimaire pour un an, afin de recruter Pep Guardiola à la fin de son engagement avec Manchester City. Il devrait décider de son avenir sur le banc des Citizens entre décembre et février, soit quelques mois avant l’expiration de son contrat.
Le doute subsiste !
À la fin de la saison dernière, après avoir remporté un quatrième titre de champion d’Angleterre consécutif, le sixième en sept ans, Guardiola était resté évasif sur son avenir : « La réalité, c’est que je suis plus proche de partir que de rester. » Il a finalement reporté sa décision à l’exercice 2024-25 : « Je vais rester et nous parlerons au cours de la saison, tranquillement. »
Les dirigeants du club espèrent que l’ancien entraîneur du FC Barcelone prolongera son contrat, tout en respectant son besoin de temps pour réfléchir à sa décision, indique le Guardian. Guardiola a déjà prolongé son contrat à trois reprises depuis son arrivée à Manchester, la dernière extension ayant eu lieu récemment, après le triomphe en Ligue des champions et le triplé historique avec la Cup et la Premier League en 2023. Après huit ans au club, l’ancien entraîneur du Bayern Munich a admis ressentir de la fatigue. Pendant ce temps, son grand rival en Angleterre, Jürgen Klopp, a quitté Liverpool cet été.
L’Angleterre en mode anticipation
Pour l’Angleterre, l’occasion de débaucher l’un des plus grands entraîneurs de tous les temps, fin connaisseur du football britannique, ne se présentera peut-être pas deux fois. Cela pourrait également satisfaire les nombreux détracteurs du style de jeu de Southgate, dont les résultats étaient plus appréciés que la manière.
Ainsi, l’hypothèse d’un intérimaire le temps que Guardiola prenne une décision et soit disponible n’est plus écartée. C’est ce qu’indique plusieurs médias britanniques dont The Independent. Le nom de Lee Carsley, l’Irlandais actuellement en charge des espoirs anglais et candidat à une promotion avec les A, est évoqué. Cette option serait facilitée par le calendrier des Three Lions, puisque les qualifications pour la Coupe du monde 2026 ne commencent qu’en mars. Cela permettrait de limiter cet intérim à quelques rencontres et de tester Carsley ou un autre entraîneur comme plan B en cas de refus de Guardiola.
Ce n’est pas la première fois que le nom de Guardiola est lié à une sélection nationale. Le coach des Skyblues a déjà vu son nom lié à la Seleçao du Brésil par le passé, et il avait manifesté son intérêt potentiel pour diriger une équipe nationale. Il pourrait ainsi envisager cette nouvelle aventure sans avoir à déménager très loin.
Un palmarès qui parle pour Pep
Après Barcelone et Bayern Munich, Guardiola a été continue de marquer l’histoire de Manchester City et de la Premier League. En Angleterre, seul le légendaire entraîneur de Manchester United, Alex Ferguson, a surpassé Guardiola avec 13 titres de champion remportés au cours de ses 28 années à la tête du club.
Sous la direction de Guardiola, City est devenu le premier club anglais à réaliser le triplé national Premier League/Coupe d’Angleterre/Coupe de la Ligue en 2019, suivi du triplé continental en 2023 avec Premier League/Coupe d’Angleterre/Ligue des Champions.