L’ UEFA a rejeté les demandes du tribunal de Madrid annoncées par la Juventus, le Real Madrid et Barcelone dans un communiqué de presse.
Les clubs de Superleague ont demandé l’annulation des actions des sanctions contre les 12 membres fondateurs de la Super League européenne.
Le juge madrilène a rendu une ordonnance vendredi précisant que l’UEFA doit annoncer sur son site Internet la levée de toutes les sanctions financières et sportives à l’ encontre des clubs fondateurs. En outre, il a ordonné à l’UEFA de dire à la Premier League et à la FIGC d’abandonner toutes les mesures prises contre les clubs anglais et italiens impliqués.
Une source proche de l’Association européenne de football a commenté l’affaire au Times , expliquant qu’il n’y a aucune intention de respecter cette ordonnance et que ses actions seront pleinement justifiées par la Cour de justice de l’Union européenne.
L’UEFA a également fait preuve d’indifférence face aux informations selon lesquelles la Super League envisage de renouveler la compétition échappée afin de ne pas en faire un tournoi fermé. « L’idée de la Superlega est morte. Les fans l’ont tuée et il n’y aura pas de résurrection », a déclaré une source au Times .
La déclaration du tribunal de Madrid prévient que toute violation de son injonction pourrait entraîner des amendes ou d’autres sanctions, mais sa compétence sur l’UEFA reste incertaine étant donné que l’instance est basée en Suisse , un État qui ne fait pas partie de l’Union européenne.
Le mois dernier, la Cour de justice européenne a rejeté une demande de la Super League pour une décision accélérée sur la question, un développement qui a semblé faire dérailler considérablement le nouveau plan du tournoi.