Le défenseur de Liverpool Virgil van Dijk a soulevé un point pertinent alors que la saison 2023-24 de Premier League va débuter dans quelques jours. Les supporters d’Anfield sont préoccupés par les faiblesses de la défense des Reds.
L’équipe de Jurgen Klopp s’apprête à entamer sa campagne de championnat en affrontant Chelsea à Stamford Bridge ce dimanche. Malgré les prouesses offensives réalisées lors des matches amicaux de pré-saison, avec 18 buts marqués en cinq rencontres, l’incapacité des Reds à conserver leur cage inviolée est déconcertante. Le total inquiétant de 11 buts encaissés dans le même intervalle souligne les inquiétudes concernant l’arrière-garde de Liverpool.
Le milieu de terrain mercurien, longtemps commandé par Jordan Henderson et Fabinho, a été diminué, les deux joueurs cherchant de nouveaux horizons en Arabie saoudite. L’équipe semble creuse, en raison des départs de James Milner, Roberto Firmino, Naby Keita, et Alex Oxlade-Chamberlain. Ces derniers résonnent comme des absences majeures, non seulement sur le terrain, mais aussi comme des personnalités importantes dans le vestiaire.
Par conséquent, les appréhensions ont gonflé parmi les fidèles des Reds, et lorsqu’il a été interrogé sur leurs préoccupations, Van Dijk a fait remarquer dans des propos cités par Sportskeeda en mettant une pression indirectement sur Klopp : « Oui, je peux certainement le comprendre d’une certaine manière. Mais je ne suis pas quelqu’un de très négatif, donc évidemment je ne pense pas à ça ».
« Mais quand beaucoup de joueurs partent, quand votre capitaine part, votre vice-capitaine part, et qu’en ce moment il n’y a que deux arrivées, et la façon dont nous avons joué – en possession du ballon très bien, mais défensivement quand vous encaissez des buts, ce n’est pas aussi bien, je peux comprendre que certaines personnes aient des doutes ».
Le crépuscule de la fenêtre de transfert estivale jette des ombres prolongées sur Anfield. Liverpool n’a signé que deux joueurs jusqu’à présent Alexis Mac Allister et Dominik Szoboszlai. Ils espèrent pouvoir signer au moins Romeo Lavia de Southampton avant que le rideau de la Premier League ne s’ouvre.