Ce jeudi soir, les rencontres de demi-finales aller de la Ligue Europa se sont déroulées en simultanées. Au Vélodrome, l’Olympique de Marseille accueillait l’Atalanta alors que du côté Stadio Olympico, l’AS Roma et le Bayer Leverkusen s’affrontaient.
Marseille ne fait pas mieux qu’un nul
En France, dans un chaud bouillant, ce sont les visiteurs qui ont frappé en premier. Oublié plein axe par la défense Marseillaise, Gianluca Scamacca servi par Teun Koopmeiners, a ajusté du plat du pied Lopez pour l’ouverture du score (0-1, 11’). Pris à la gorge dès l’entame, les phocéens se sont progressivement remis la tête à l’endroit et ont réagi dix minutes plus tard. Servi juste devant la demi lune de la surface de réparation, Chancel Mbemba a déclenché une frappe travaillée du droit qui est allé mourir dans la lucarne droite (1-1, 20’). En seconde période, malgré la très chaude ambiance dans le Vélodrome, Marseille n’est pas parvenu à prendre l’avantage dans ce match. Les phocéens et leur adversaires se sont donc quittés dos à dos et la décision finale se fera la semaine prochaine au Gewiss Stadium de Bergame.
Le Bayer Leverkusen tout en maîtrise
À domicile, l’AS Roma s’est fait secoué par le Bayer Leverkusen. En état de grâce depuis le début de la saison, les hommes de Xabi Alonso ont encore frappé. En première période, sur un pressing très haut, Alex Grimaldo a profité d’une erreur de la défense romaine et a récupéré le ballon. Il a ensuite parfaitement trouvé Florian Wirtz qui a conclu du plat du pied (0-1, 28’). Le champion d’Allemagne menait donc tranquillement à la pause. Au retour des vestiaires, les hommes de Xabi Alonso ont dominé les débats et ont logiquement fini par faire le break. À l’entame du dernier quart d’heure, Robert Andrich a inscrit le deuxième but qui a permis au Bayer Leverkusen de prendre une sérieuse option sur la qualification (0-2, 73’). Score finale 2-0 en faveur des allemands qui poursuivent leur folle série d’invincibilité avant le match retour jeudi prochain.
𝟒𝟕 𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐒 𝐒𝐀𝐍𝐒 𝐃𝐄́𝐅𝐀𝐈𝐓𝐄 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐋𝐄̀𝐓𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐈𝐍𝐆𝐔𝐄 🤯❤️🖤
Champion d’Allemagne, finaliste de la Coupe d’Allemagne et en route pour être en finale de l’Europa League.
La saison du Bayer Leverkusen va rester dans l’histoire à tout jamais… pic.twitter.com/iSlWSrytqp
— Footballogue (@Footballogue) May 2, 2024