La saison 2023-2024 de la Ligue 1 a connu son apothéose ce dimanche 19 mai 2024 avec la 34e et dernière journée. Plusieurs matchs à enjeux et des rencontres sans enjeu ont eu lieu sur différents stades.
Au stade Pierre-Mauroy, le LOSC Lille Olympique Sporting Club recevait l’OGC Nice. Dans ce match crucial pour la qualification en Ligue des champions pour les Dogues, le match s’est soldé par un score nul 2 buts partout. Les protégés de Paulo Fonseca terminent 4e et vont devoir disputer les barrages pour se qualifier en Ligue des champions.
L’exploit Brestois
A des kilomètres du nord de France, Brest adversaire du LOSC pour une place en Ligue des champions était en déplacement sur la pelouse du Toulouse Football Club. Dans ce duel à distance au Stadium, le Stade Brestois de l’attaquant Béninois Steve Mounié a créé l’exploit en décrochant son billet pour la Ligue des champions en finissant 3e après avoir battu le Téfécé 3-0.
Le Stade Brestois jouera la Champions League la saison prochaine ! Quelle joie ! 🤩❤️🤍
🎥 @PVSportFR pic.twitter.com/j7i6Y1jeCQ
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 19, 2024
Le @SB29 referme sa saison exceptionnelle par un nouveau succès 🙌#TFCSB29 pic.twitter.com/VojO3BWZXC
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 19, 2024
Dans un autre duel à distance, Lyon et Lens s’opposent pour une place à l’Europe. Dans ce contexte, les hommes de Franck Haise ont été accroché par Montpellier 2-2. Ils disputeront la Ligue Europa Conférence. Les Sang et Or ont offert donc la qualification à l’OL dominateur de Strasbourg 2-1 grâce à un doublé d’Alexandre Lacazette qualifié pour la Ligue Europa.
Au stade Océane, l’Olympique de Marseille repart avec une victoire 2-1 grâce à Pierre-Emerick Aubameyang et Murillo. L’OM ne disputera pas l’Europe la saison prochaine, une première depuis huit saisons. Une victoire pour remercier Jean-Louis Gasset qui a annoncé sa retraite en tant qu’entraîneur.
⏱ 90’ | #HACOM 1️⃣-2️⃣
Victoire olympienne en Normandie. L’OM finit l’exercice 23/24 sur une victoire. pic.twitter.com/TGNhe9EtWV— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 19, 2024
Dans la course pour le maintien, Metz peut encore espérer rester en Ligue 1 malgré sa défaite 2-0 contre le Paris Saint-Germain. C’est le contraire pour Lorient FC de Benjamin Mendy qui nonobstant son lourd score 5-0 infligé à Clermont FC est relégué. Le miracle lorientais n’a pas eu lieu. Dans les rencontres sans enjeu, Reims a dominé Rennes 2-1 et Monaco a conforté sa place de dauphin du PSG champion en écrasant Nantes 4-0.
Voici le classement final ci-dessous :
⚽️ Voici le classement final de Ligue 1 2023-24 📊
🔴 Brest directement qualifié en Ligue des Champions, Lille en tour préliminaire
🔴⚪️ Lyon en Ligue Europa
🟤 Metz barragiste aux dépens de Lorient pic.twitter.com/2Y8iRMjUaB— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 19, 2024