Pierre-Emerick Aubameyang, l’attaquant international gabonais évoluant sous les couleurs de l’Olympique de Marseille peut se réjouir vu sa belle saison qu’il réalise pour son retour en Ligue 1. D’ailleurs, vu ses performances, l’attaquant marseillais a gagné à juste titre, le Prix Marc-Vivien-Foé décerné par France 24 – RFI. De quoi le plonger dans une joie indescriptible.
Auteur d’une saison exceptionnelle, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas fait les choses à moitié pour son retour en Ligue 1. Alors qu’il y avait déjà brillé il y a des 10 ans en arrière sous les couleurs de l’AS Saint-Etienne, le gabonais semble affectionner le championnat français. De retour d’un prêt au Barça en réalité, Chelsea n’a pas voulu le garder. D’où un départ s’imposait. C’est ainsi que l’Olympique de Marseille s’est volontairement précipité sur le dossier pour l’enrouler surtout que Alexis Sanchez voulait s’en aller. C’est ainsi que Aubameyang signe son retour en Ligue 1.
Et, pour sa première saison sous les couleurs de l’OM, PEA a été un digne successeur du chilien. Il a même fait mieux si on s’en tient à ses statistiques. Le gabonais a inscrit 29 buts sous les couleurs phocéennes. Mieux, Pierre Emerick Aubameyang cette saison, sous les couleurs de l’OM, est impliqué dans 40 buts ( passes décisives + buts marqués). Un vrai patron offensif de l’équipe marseillaise sur tout les plans. C’est pourquoi le Prix Marc-Vivien-Foé décerné par France 24 – RFI qu’il a remporté est un vrai mérite dans tous les sens du terme. Quoique, la concurrence n’était pas mal avec Achraf Hakimi surtout qui a fini deuxième.
Aubameyang célèbre son prix Marc-Vivien Foé avec son père !👨👦🇬🇦 pic.twitter.com/baUfFsGXo7
— Massilia Zone (@MassiliaZone) May 13, 2024
Aubameyang savoure son sacre
Après avoir reçu son prix, Aubameyang a réagi au micro des médias susmentionné. Il a manifesté sa joie en déclarant que : « Je suis très heureux de remporter ce prix. C’est la deuxième fois. Après tant d’années, revenir en France et gagner à nouveau ce prix, c’est une fierté énorme. C’est tout aussi gratifiant que la première fois. Je suis très fier du parcours effectué depuis. Ce prix signifie beaucoup pour moi», a ainsi réagi l’homme aux 16 buts et 8 passes décisives sous le maillot marseillais en championnat cette saison.
Et à Aubameyang d’ajouter que à propos de son premier sacre que : « Je me souviens que j’avais reçu ce trophée sur Paris et c’était vraiment émouvant puisque c’était la fille de Marc-Vivien Foé qui m’avait remis ce prix. J’étais heureux et j’étais content aussi de ma saison. C’était un aboutissement de la saison parce qu’on avait beaucoup travaillé à Sainté pour obtenir des trophées, non seulement collectifs mais aussi personnels. Donc c’était la récompense d’une belle saison ».
Pourquoi l’OM au détriment des autres offres ?
Pierre Emerick Aubameyang a eu aussi l’occasion de revenir sur son choix de rejoindre l’OM alors que l’Arabie Saoudite lui faisait de très belles offre. L’ex du Barça a été très clair sur la question. A 35 ans, il a toujours soif du haut niveau et il l’a clairement fait savoir. Le gabonais veut rester au haut niveau d’où la Ligue 1 l’a attiré au détriment de la Saudi pro League par exemple.
« Je suis un passionné de football avant tout. Je ne voulais pas partir vers des destinations tropicales pour des gros chèques. Même si je ne néglige pas totalement cet aspect, j’avais à cœur de laisser une bonne image de moi en partant d’Europe et ne pas rester sur une saison ratée à Chelsea. L’OM a été mon défi», a expliqué l’international gabonais, Pierre Emerick Aubameyang.
Sa comparaison avec Drogba
Pour sa première sous les couleurs de l’OM, Aubameyang a tout de suite fait penser à la légende ivoirienne Didier Drogba. Au point qu’on les compare. Mais, le gabonais préfère pas. « Je pense qu’il n’y a pas de comparaison possible : Drogba reste Drogba. C’est une légende. Après, je suis très heureux et très fier que les gens y pensent. Mais on est deux joueurs complètement différents. Lui, c’est la légende, et moi, je veux continuer à écrire mon histoire », a-t-il en effet déclaré.
Aubameyang a conclu avec l’équipe nationale où il a été récemment convoqué pour la prochaine trêve internationale. « Se qualifier pour la Coupe du Monde 2026 serait magnifique et constituerait un bel exploit pour nous », a-t-il souhaité.