La liste des dix joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur de l’année en Liga a été révélée ce mercredi.
Le suspense est quasiment terminé en Liga: le Real Madrid est sacré champion et le FC Barcelone ainsi que Gérone sont assurés de disputer la prochaine Ligue des Champions. L’heure est maintenant au bilan et aux distinctions individuelles. Ce mercredi, les instances du championnat espagnol ont dévoilé la liste des joueurs nominés pour le prix du joueur de l’année. Sans surprise, le Real Madrid est à l’honneur avec trois de ses joueurs présélectionnés: Jude Bellingham, Vinicius Jr et Rodrygo.
Jude Bellingham et Vinicius figurent parmi les 10 stars en lice pour le titre de meilleur joueur de l’année. Le milieu de terrain anglais a réalisé un excellent début de saison avant de connaître une légère baisse de régime ces dernières semaines. Pourtant, il a inscrit 19 buts en Liga. Vinicius, quant à lui, affiche un bilan impressionnant avec 15 buts et 5 passes décisives en Liga. Ils font face à une concurrence de taille, notamment Robert Lewandowski, Antoine Griezmann et Artem Dobvyk.
L’attaquant de 35 ans a probablement trouvé la faveur de l’instance dirigeante du championnat grâce à sa montée en puissance lors de la deuxième partie de la saison. Auteur d’un triplé lors du match contre Valence, le Polonais s’est sérieusement lancé dans la course au titre de roi des buteurs. Il compte actuellement 17 buts à son actif, en 32 matches.
Le premier face à face pour un prix entre Bellingham et Vinicius
Si les trophées collectifs et la gloire du Real Madrid priment avant tout pour Jude Bellingham et Vinicius Jr, leur rivalité individuelle n’en est pas moins passionnante. Considérés par certains comme les deux meilleurs joueurs du monde cette saison, ils pourraient bien se retrouver aux deux premières places du Ballon d’Or. Mais avant cela, un autre face-à-face les attend : le titre de meilleur joueur de Liga.
Les deux Madrilènes font partie des favoris pour cette distinction individuelle. Leurs arguments sont solides. Jude Bellingham a été impliqué dans plus de 20 buts lors de sa première saison sous les couleurs du Real Madrid, une performance remarquable. Vinicius Jr n’est pas en reste. Malgré une blessure qui l’a écarté des terrains pendant deux mois, il est revenu à un niveau de jeu impressionnant. Le Brésilien s’est notamment illustré lors de matchs cruciaux face au FC Barcelone et à Gérone.
« Nous avons une très bonne relation. Je dis toujours que je suis un grand fan, il a tout fait pour bien s’intégrer et il est heureux, nous aussi. J’espère qu’il pourra marquer plus de buts pour devenir le meilleur buteur de la Liga », a déclaré Vinicius à propos de sa relation avec Bellingham.
Liste complète des joueurs nominés pour le prix du joueur de l’année de la Liga :
Jude Bellingham (Real Madrid), Takefusa Kubo (Real Sociedad), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Artem Dovbyk (Gérone), Kirian Rodriguez (UD Las Palmas), Robert Lewandowski (FC Barcelone), Vinicius Jr (Real Madrid), Isco (Real Betis), Aleix Garcia (Gérone) et Alexander Sorloth (Villarreal)
🚨 Nominees for La Liga Player of the Year:
🇧🇷 Vini Jr. (Real Madrid)
🏴 Bellingham (Real Madrid)
🇯🇵 Kubo (Sociedad)
🇫🇷 Griezmann (Atlético)
🇺🇦 Dovbyk (Girona)
🇪🇸 Kirian (Las Palmas)
🇵🇱 Lewandowski (Barcelona)
🇪🇸 Isco (Real Betis)
🇪🇸 Aleix García (Girona)
🇳🇴 Sorloth (Villarreal)… pic.twitter.com/UruYICOFdl— Madrid Zone (@theMadridZone) May 15, 2024
Les autres nominés
Rodrygo, non retenu dans la catégorie senior, est nominé pour le titre de meilleur joueur U23 de la saison. Il devra se mesurer à de jeunes talents comme Lamine Yamal et Pau Cubarsi de Barcelone. Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, est également à l’honneur. Il fait partie des 5 nominés pour le prix du meilleur entraîneur. L’Italien sera confronté à Michel, Marcelino, Diego Simeone et Ernesto Valverde. Xavi, l’entraîneur du FC Barcelone, est absent de la liste des candidats.
👔 @MrAncelotti (@realmadridfra )
👔 @Simeone (@AtletiFR )
👔 @Michel8Sanchez (@GironaFC)
👔 Ernesto Valverde (@AthleticClub)
👔 @Marcelino (@VillarrealCF)👉 Choisissez le meilleur entraîneur de la saison !#LALIGACOACHOFTHESEASON | @MicrosoftES #PREMIOSLALIGA |… pic.twitter.com/U6KSa6BTB6
— LALIGA (@LaLigaFRA) May 15, 2024
Les nominés pour le Prix LaLiga du meilleur joueur U23 sont Lamine Yamal (Barcelone), Javi Guerra (Valence), Rodrygo (Real Madrid), Couto (Girona FC), Savinho (Girona), Johnny (Real Betis), Cubarsí (Barcelone). , Miguel Gutiérrez (Gérone), Nico Williams (Athletic Club) et Kubo (Real Sociedad).
Les nominés pour le Prix LaLiga du but de l’année sont Depay (Atlético de Madrid), Cancelo (Barcelone), Coco (Las Palmas), Ruibal (Real Betis), Areso (Osasuna), Vinicius (Real Madrid), Lamine Yamal ( Barcelone) et João Félix (FC Barcelone).
Les prix seront remis le 28 mai en Sardaigne, Italie. Il y a fort à parier que les trophées de meilleur joueur et meilleur entraîneur reviennent au Real Madrid, reflétant la domination du club madrilène sur cette saison de Liga.