Raphinha a été l’un des plus gros investissements de l’été dernier. Entre les frais fixes et variables, son contrat pourrait valoir jusqu’à 60 millions d’euros, mais le Barça commence à s’impatienter avec le Brésilien après un début de saison irrégulier et une performance discrète à la Coupe du monde. L’encadrement espère qu’une fois qu’il se sera adapté naturellement, Raphinha décollera dans la partie décisive de la saison, même s’il sera évalué en fin de saison car le club blaugrana attend beaucoup plus de lui.
En effet, l’international brésilien ne s’est pas imposé dans le onze de départ du Barça, où en Liga il a eu plus de remplacements (7) que de titularisations (6), n’a marqué que deux buts et se trouve mal à l’aise selon le flanc sur lequel il joue. Dembélé a clairement gagné le match et si Ansu prend de l’importance maintenant, le Brésilien pourrait être encore plus ostracisé. En Ligue des champions, il n’a pas brillé non plus et a été titulaire lors des deux défaites contre le Bayern et lors du match décisif contre l’Inter, où ils ont perdu 1-0.
Au Barça, on savait que l’adaptation de Raphinha allait être difficile. Malgré des années en Europe, le Brésilien a joué dans des clubs plus petits où il est devenu la star de l’équipe. Ici, au Barça, il a un rôle différent, en tant que complément offensif, même si, pour le prix payé cet été, il n’a pas encore montré qu’il pouvait faire la différence. Le joueur de son côté, espère avoir plus de continuité mais les entraîneurs exigent plus de un contre un et de buts car il a beaucoup de qualité technique et il ne l’exploite pas jusque-là.
Par ailleurs, après avoir discuté avec Xavi, Raphinha a donné la priorité au jeu sur le flanc droit, où il est plus à l’aise pour exploiter ses conditions techniques. Mais ce flanc est et sera pour Dembélé, il pourrait donc continuer à manquer de temps de jeu. Ainsi, le Barça s’inquiète de ce manque de d’enthousiasme de la part d’un joueur qui a joué un rôle énorme dans un championnat aussi difficile que la Premier League, mais qui s’est éteint depuis son arrivée chez les Blaugrana.
Dans tous les cas, selon Sport, le Barça évaluera la situation à la fin de la saison, car Raphinha est un joueur dont la côte sur le marché est énorme en Premier League. L’idée est qu’il puisse s’installer chez les blaugrana, mais s’il n’explose pas avant juin, le club aura un dilemme majeur. Raphinha est très clair : il doit être plus constant et important dans le jeu offensif du Barça, où Lewandowski s’est senti trop seul depuis le début de saison.