Ce samedi soir, le FC Barcelone accueillait à Montjuic, Las Palmas dans le cadre de la 30e journée de la Liga. En supériorité numérique durant plus d’une heure, les Blaugrana ont assuré l’essentiel.
Déterminé à prendre les trois points de la partie, Xavi Hernandez son meilleur onze possible. Logiquement, le Barça a eu la maîtrise dans un match où il a globalement dicté le tempo. Juste après le quart d’heure de jeu, la domination catalane a failli être payante mais le but inscrit par Raphinha a été invalidé pour une position de hors jeu au tout début de l’action (19’). Cinq minutes plus tard, l’ailier brésilien s’est à nouveau illustré. Lancé en profondeur par Sergi Roberto, l’ancien de Leeds United a été fauché par le dernier rempart de Las Palmas, loin de sa cage. L’arbitre n’a pas hésité et à ma sorti le rouge (24’). En supériorité, les hommes de Xavi Hernandez ont accentué leur domination mais ce fut toujours sans concrétiser. A l’image des ratés de Robert Lewandowski qui a trouvé la barre (35’) et du gros raté de Raphinha à la suite d’une magnifique de d’Ilkay Gundogan (45’). 0-0, c’était donc le score à la pause.
Finalement, c’est en seconde période que la rencontre va se décanter. À l’entame des 45 dernières minutes, le Barça a continué à faire le siège de moitié de advere. Et cette fois, quinze minutes seulement ont suffi aux Blaugrana pour sauter le verrou de Las Palmas. Tout juste entré en jeu, João Félix a adressé une merveille passe décisive à l’endroit de Raphinha. Bien situé dans le dos de la défenseur des visiteurs, le brésilien a trompé Aaron d’une belle tête lobée (1-0, 59’). Par la suite, le Barça n’est pas parvenu à faire le break et s’est exposé à quelques frayeurs en fin de match. Mais le score est demeuré inchangé jusqu’au coup de sifflet final et les Blaugrana ont décroché les trois points de la victoire. Fort de cette victoire, le Barça poursuit sa belle série d’invincibilité et désormais à neuf, son total de matchs consécutifs sans la moindre défaite en Liga. Les Barcelonais réduisent aussi provisoirement à cinq points l’écart avec le Real Madrid. De son côté, Las Palmas, poursuit sa série noire avec une troisième défaite de suite en championnat.