Il y a une semaine, la presse anglaise dévoilait son favori pour le Ballon d’Or 2022, et cela n’a visiblement pas plu en Espagne où la réplique ne s’est pas faite attendre.
Au-delà des performances des joueurs sur le terrain, les médias ont compris qu’ils occupent également un rôle prépondérant avec une influence sur les votants. La semaine dernière, c’est la légende de Liverpool, Graeme Souness qui citait Mohamed Salah comme son favori pour le BO cette année. Mais on ne pense pas à l’Égyptien au pays ibérique.
Et c’est le média exclusivement madrilène, Defensa Central qui a répondu sèchement à la presse anglaise : « Certains ne supportent pas l’évidence que Benzema mérite le Ballon d’Or, cela semble les mettre mal à l’aise, c’est pourquoi ils ont déjà entamé une nouvelle campagne pour essayer de l’éviter à tout prix », écrit le média espagnol dans les premières lignes de l’un de ses articles sur Benzema ce jeudi.
« Il se présente aux moments décisifs, mais il semble que ce ne soit pas suffisant pour certains », poursuit DC qui dénonce une « campagne absurde [en Angleterre] pour tenter d’empêcher Benzema d’obtenir un Ballon d’Or, qu’il méritait amplement et qui, de plus, n’admet pas la discussion. »
Enfin, Defensa Central a répondu à Jürgen Klopp qui déclarait ceci à propos des chances de Sadio Mané de gagner le Ballon d’Or 2022, mercredi après le succès 2-0 de Liverpool contre Villarreal : « Si tu n’es pas Messi ou Ronaldo, tu dois gagner probablement la Ligue des champions, ce que nous n’avons pas encore fait. Donc, donnez-nous quelques semaines et nous verrons. Sadio veut aider l’équipe et c’est ce que j’aime », avançait l’Allemand mercredi.
Mais celui qui a prolongé jusqu’en 2026 à la tête des Reds ce jeudi, a été repris de volée par DC : « Klopp a oublié que les titres collectifs n’ont plus autant de poids avec le changement des règles d’un trophée finalement individuel . Mais ils veulent faire campagne et empêcher que justice soit faite avec Benzema », ont-ils insisté.
De son côté, le quotidien madrilène Marca titre « Benzema seul dans la course au Ballon d’Or ». De quoi expliquer qu’en Espagne on a d’yeux que pour l’attaquant français de 33 ans qui vit la meilleure saison de sa carrière. En attendant la réponse de la presse anglaise, la « guerre des médias » est lancée !