De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, le Roi Pelé s’en est allé ce jeudi 29 décembre 2022. Derrière lui, la légende du football mondial laisse une trace un indélébile. Nous vous proposons de revisiter quelques un de ses records historiques.
Si Lionel Messi et Cristiano Ronaldo affolent eux aussi les statistiques depuis le début de leurs carrières, ils n’ont pas réussi à effacer certains records du Roi Pelé. Voici deux records légendaires et inégalés de la légende.
Pelé, le seul à avoir remporté trois Coupes du monde
A 17ans, Pelé disputait sa toute première Coupe du monde. Malgré ce jeune âge, le numéro 10 brésilien éclabousse de son talent la compétition en Suède. En finale, il marqu3 deux des cinq buts du Brésil face à la Suède (5-2) et s’offre sa première étoile. Quatre ans plus tard, il réussit à décrocher une deuxième étoile au Chili. Sa troisième couronne fut remportée en 1970 au Mexique. Le Roi Pelé signait alors sa toute meilleure performance dans une édition de la Coupe du monde. A ce jour, il reste toujours l’unique footballeur de l’histoire à avoir réussi l’exploit de glaner 3 trophées de la plus prestigieuse des compétitions. Ses compatriotes Cafú et Ronaldo Nazário étaient proches de le rejoindre après deux succès en Coupe du monde (1994 et 2002). Mais ils ont échoué en 1998 face à la France en finale.
Pelé, le plus jeune buteur de l’histoire en Coupe du monde
Dès son plus jeune âge, Pelé régalait balle au pied et enchaînait les buts. Lors du mondial 1958 en Suède, il est également devenu le plus jeune à marquer dans la compétition. A l’époque, il était âgé de 17 ans et 239 jours. Depuis 64 ans, ce record de précocité n’a pas été battu. C’est dit à dire quel point, cet exploit était difficile à réaliser.